Périscolaire » Recherches et publications

Les jeunes s'engagent dans des actions collectives pour des raisons individuelles (CREDOC)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mardi 02 juin 2015.

Seul un tiers des moins de trente ans considère "qu’ils peuvent changer les choses là où ils vivent", selon une étude du CREDOC pour l'INJEP. Pourtant, malgré ce scepticisme, 80% des moins de trente ans sont bénévoles ou pourraient envisager de le devenir. La moitié d'entre eux sont déjà membres d’une association, mais ils font surtout le choix de "participer à des activités associatives sans investir du temps dans l’animation ou la gestion de la structure".

Les jeunes, "et particulièrement les plus diplômés", privilégient "des formes d’expressions protestataires, individuelles, ponctuelles et surtout non affiliées". Ils semblent s’être particulièrement mobilisés à l’occasion des marches républicaines organisées après les attentats du mois de janvier 2015.

Il n'est donc pas surprenant que "le service civique bénéficie d’une image positive au sein de la population française", mais il est surtout vu comme un moyen d'insertion et d’épanouissement personnel, voire d'obtenir une première expérience, et s'ils lui font un reproche, c'est surtout "son manque d’accessibilité" et "une rémunération insuffisante".

L'étude du CREDOC sur le site de l'INJEP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →