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La Lettre de ToutEduc n°265

Paru dans La lettre le mercredi 27 mai 2015.

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La Lettre de ToutEduc n°265, du 27 mai 2015

A LA UNE. La réforme du collège a été, brièvement, éclipsée dans les médias par la crise à la FCPE. Le non-renouvellement de son président est-il dû à un problème de personne et de gouvernance, ou au positionnement politique de la fédération ? ToutEduc préfère mettre à sa "une" les rencontres de l'ORME (les rencontres du numérique éducatif et culturel) qui ont posé trois questions essentielles : l'Ecole doit prendre en compte le numérique, mais pour quoi faire ? Le veut-elle vraiment ? Les solutions techniques sont-elles là ?

A noter aussi le bilan nuancé de la réforme des rythmes scolaires par les inspecteurs du SNPI, une étude de l'OCDE sur l'efficience des établissements scolaires et une interview du secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction, très inquiet des conditions de mise en oeuvre de la réforme du collège.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel (ici)

L'ORME

Lancement de Viaéduc, un réseau social pour les enseignants (Lire l'article).

Enseigner l'informatique, c'est enseigner une autre manière de penser le monde (G. Dowek, interview) (Lire l'article).

Faut-il créer un enseignement d'informatique ? Et comment recruter des enseignants ? (Lire l'article).

Manuels numériques et collectivités, l'incompréhension et un marché très réduit... (Lire l'article).

Un premier prix eTwinning, deux collèges où l'interdisciplinarité passe par le numérique... (Lire l'article).

LES SYNDICATS DE L'EDUCATION - LA REFORME DU COLLEGE

Une réforme pour rien, mais non sans effets (P. Tournier - SNPDEN, interview) (Lire l'article).

L'intersyndicale lance une pétition et appelle à une journée de mobilisation (Lire l'article).

Les points de vue de SUD, du SGEN-CFDT, de P. Hetzel, de B. Gonthier-Maurin, de G. Zerhinger, du SE-UNSA (Lire l'article).

Publication du décret et de l'arrêté : les syndicats dénoncent le "passage en force" (Lire l'article).

Jacques Grosperrin (UMP) démissionne du CSP, où il a été peu présent (Lire l'article).

Syndicats enseignants : la grève pour le SNALC, un projet pour le SNE, des pré-recrutements pour le SNES, des rassemblements à Paris et Toulouse (Lire l'article).

LES PARENTS - LES ENSEIGNANTS

FCPE : les motions votées au congrès sur l'école inclusive, les tests osseux, le soutien à "La Mouette bâillonnée" (Lire l'article).

Dieppe : une souscription lancée par les enseignants d'enfants à la rue... (Lire l'article).

L'EVALUATION DU SYSTEME EDUCATIF

Rythmes scolaires : le bilan nuancé, mais souvent négatif, du SNPI (syndicat FSU des inspecteurs) (Lire l'article).

PISA : les établissements pourraient considérablement améliorer leur efficience...(Lire l'article).

A quelles conditions l'évaluation des performances des élèves est-elle fiable ? (Revue Education & Formations) (Lire l'article).

"Le système éducatif français et son administration": l'édition 2015 est bi-média (Lire l'article).

La communication non violente pour résoudre les conflits à l'école (Lire l'article).

APPRENTISSAGE - INSERTION

L'olympiade des métiers en France ? (Lire l'article).

F. Fillon propose ses mesures pour développer l'apprentissage (Lire l'article).

JEUNESSE

Les 5èmes Jeux internationaux de la jeunesse à Autrans (Lire l'article).

PANTHEON

Jean Zay, le rénovateur de l’école de la République (Lire l'article).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 20 au 27 mai : ne dites pas "digital natives", Taubira, Kanner, la PJJ, l'IGEN, des diplômes professionnels (Lire l'article).

A L'AGENDA

Le 27 mai -  Orléans - Numérique : "Imaginer l’enseignement de demain"

Le 27 mai - Lille - Le Nord-Pas de Calais célèbre l’esprit d’entreprendre à l’école

Le 30 mai - Paris - "Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation" (journée nationale OZP)

Le 30 mai - Bron - "Neurosciences & Haut Potentiel Intellectuel, où en sommes-nous ?" (colloque)

le 30 mai - Paris - L’école, entre laïcité et discriminations

Les 2 et 3 juin - Paris - L'expression du religieux dans la sphère publique (colloque)

Les 4 et 5 juin - Amiens - "Adolescence contemporaine et environnement incertain" (colloque)

Le 9 juin - Pessac - "Comment dépasser les idées reçues?" (20e Université formation,...

Le 10 juin - Lyon - Dames de service, ATSEM et enseignantes à l'école maternelle, du XIXème au...

Le 10 juin - Paris - Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?

Le 12 juin - Paris - Constante macabre : le combat continue

ANALYSE. Les rencontres de l'ORME sont, chaque année à Marseille, l'occasion de débattre du numérique éducatif. Cette édition venait après les annonces du président sur le grand plan informatique, mais c'est peu dire que les perspectives ouvertes ne règlent pas les débats de fond, même si une évidence s'impose, les ordinateurs (sous quelque forme que ce soit) ont leur place à l'Ecole. Plus personne ne le nie. Reste à savoir pour quoi faire...

Les problèmes d'équipement et de connexion seront tous résolus à relativement court terme. Quant au socle commun, il prévoit une initiation au code qui sera inscrite dans les programmes. Ces deux acquis ne sont pas contestés. L'éducation aux médias, et notamment aux médias numériques est une nécessité reconnue de tous. S'agit-il d'une simple mise en garde contre les dangers que recèlent les réseaux sociaux ou d'une véritable formation aux usages ? Comment ? Il en a été peu question, mais il est clair que l'enseignement de l'informatique est aussi une éducation, qu'il s'accompagne d'une prise de conscience des responsabilités de chacun sur la toile.

Ce sont deux autres points qui ont fait débat. Comment le numérique vient-il renforcer les apprentissages disciplinaires ? Faut-il pour l'enseigner constituer un corps de spécialistes ? Comme souvent lorsque deux camps s'affrontent, c'est qu'ils ne parlent pas de la même chose, ou ne se situent pas dans la même temporalité. Les premiers font valoir qu'une nouvelle forme de pensée, une nouvelle vision du monde a émergé. Toutes nos relations humaines, sociales, commerciales, sont à présent organisées par des flux d'informations. C'est faute de l'avoir compris que les chauffeurs de taxis sont menacés de disparaître au profit de chauffeurs connectés tandis que les hôteliers voient leurs marges confisquées par les sites de réservation. Il est donc urgent d'enseigner cette logique nouvelle, avec des spécialistes formés, à bac+5, au même titre que le sont les professeurs d'histoire, de physique ou d'anglais, tous porteurs d'une culture. Il n'en est pas question pour les seconds, d'abord parce que le numérique est dans toutes les disciplines, et surtout parce qu'on n'a pas les viviers d'étudiants qui permettraient de recruter ces enseignants.

Il est en revanche évident que tous les enseignements peuvent être enrichis par des ressources numériques. Leur mise à disposition suppose que soient résolues des questions complexes de format, d'accès et de rémunération des éditeurs comme des auteurs, d'insertion sur des portails et autres ENT. On en est loin. Il faut surtout que les enseignants soient demandeurs ! Aller chercher des images qui illustrent un cours sur la première guerre mondiale augmente considérablement le travail de préparation, pour un bénéfice qui n'est pas toujours évident. Ces ressources peuvent être associées au "manuel numérique" téléchargé sur les ordinateurs ou les tablettes des élèves, mais il faut alors compter en giga, les mémoires informatiques sont rapidement débordées... Il faut sinon aller les chercher sur la toile, et dépendre des aléas d'une connexion à la fiabilité incertaine. Et les éditeurs se découragent, ils ont beaucoup investi, tandis que les usages sont "microscopiques" et que le chiffre d'affaires diminue...

Et pourtant... Dans le collège ECLAIR, bientôt REP+, de la Belle de mai, à Marseille, le professeur d'EPS et le professeur de mathématiques travaillent ensemble, le premier sur l'endurance et la course à pied, le second sur la longueur de la piste. Avec des outils simples, un logiciel de "géométrie dynamique" pour faire évoluer le tracé et un tableur pour comparer les distances et les temps, des élèves de 6ème ont compris comment gérer une petite base de données et ils ont approché le nombre pi.

Il ne suffit pas de mettre des ordinateurs dans une salle de classe et d'inscrire l'informatique dans les programmes pour que le numérique, par quelque magie, soit une science infuse, mais quand des enseignants s'emparent des outils mis à leur disposition pour mettre les élèves au travail, l'informatique devient une réalité tangible. Les débats sont nécessaires, les questions posées sont d'une grande complexité, et elles doivent trouver des réponses pour n'être pas des impasses, mais il faut d'abord faire confiance aux enseignants... et aux élèves.

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