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PISA : les établissements pourraient considérablement améliorer leur efficience...

Paru dans Scolaire le dimanche 24 mai 2015.

Les collèges des pays qui ont participé à PISA 2012 pourraient améliorer les performances de 27% s'ils faisaient un meilleur usage des ressources qui leur sont octroyées, estiment deux chercheurs, Tommaso Agasisti et Pablo Zoido dans un article publié par l'OCDE, mais ils ne disent pas vraiment quels seraient les bons usages. Ils démontrent "que les scores d’efficience varient de manière considérable entre les pays" et ils ajoutent que les facteurs favorisant l’efficience varient d’un pays à l’autre, mais "que l’on obtient de meilleurs résultats dans la plupart des domaines en se concentrant sur les étudiants dont les compétences sont faibles", en luttant contre l’absentéisme et en misant sur la formation des enseignants plutôt que sur les effectifs des classes, ou sur la taille des établissements.

Cet article, font-ils valoir, est le premier à extraire des résultats de PISA une analyse des facteurs d'efficience, mais ceux-ci ne permettent pas encore de définir ces facteurs au niveau de l'établissement. Or "l'établissement lambda" n'existe pas, l'hétérogénéité est plus grande au sein de chacun des systèmes scolaires qu'entre eux. Ce sont pourtant les comparaisons internationales qui permettront de définir les moyens d'améliorer l'efficience. Des données comme la proportion de filles, l'autonomie des chefs d'établissement, sa capacité à associer les enseignants à ses décisions, l'évaluation des enseignants, la qualité des relations entre élèves et enseignants..., sont en effet plus ou moins explicatives selon les pays.

Dans certains, la proportion d'établissements efficients est très importante, 95 % à Singapour, 85 % en Corée, 80 % en Pologne, tandis qu'en Slovénie, 65 % des établissements sont peu efficients (60 % en Norvège, 62 % au Danemark). En France, près de six établissements sont dix font un bon usage des moyens qu'ils reçoivent, un sur trois n'est pas efficient.

L'étude (une quarantaine de pages en anglais, extrêmement technique) de Tommaso Agasisti et Pablo Zoido, "The Efficiency of Secondary Schools in an International Perspective: Preliminary Results from PISA 2012”, OECD Education Working Papers, No. 117, ici

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