Scolaire » Actualité

Réforme du collège : les syndicats dénoncent le "passage en force"

Paru dans Scolaire le mercredi 20 mai 2015.

"Scandaleux passage en force", "une provocation, une faute" : la publication du décret et de l'arrêté relatifs à l'organisation des enseignements au collège au JO de ce mercredi 20 mai a provoqué la colère des syndicats, au lendemain de la mobilisation des enseignants.

Le SNES a réagi sur Twitter, dénonçant "une provocation" et "une faute" de la part du gouvernement, un sentiment que partageait la veille le SNFOLC qui avait accusé le Premier ministre de prendre "la responsabilité d’aggraver la situation de conflit avec les enseignants". Manuel Valls avait en effet prévenu de cette publication rapide mardi, déclarant: "cette réforme va être mise en œuvre comme c'était prévu, et le décret sera publié le plus rapidement possible".

Dénonçant un "scandaleux passage en force", le SNALC-FGAF promet de bloquer les épreuves du brevet des collèges. Dans son communiqué, le syndicat constate que "la ministre n'avait laissé sa " porte ouverte " que pour mieux la claquer à la figure des professeurs de collège, dans un stupéfiant déni de dialogue social", promettant d'aller "jusqu'au bout".

Sur Twitter, Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, a mis en garde: publier le décret "le lendemain du demi échec de SNES FSU est une humiliation qu'on aurait pu lui éviter: ce n'est jamais bon".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →