Scolaire » Actualité

Syndicats enseignants : la grève pour le SNALC, un projet pour le SNE, des pré-recrutements pour le SNES, des rassemblements à Paris et Toulouse

Paru dans Scolaire le mardi 26 mai 2015.

GREVE. Le SNALC qui a déjà déposé un préavis de grève pour les 25 et 26 juin, jours des écrits du DNB (le brevet) pour protester contre la réforme du collège et la publication des décret et arrêté, étend son préavis aux 29 et 30 juin, jours réservés aux corrections. Le syndicat FGAF des lycées et collèges va de plus "diffuser massivement un document rappelant la législation en matière de grève" afin de permettre aux enseignants de répondre "aux manœuvres d'intimidation et à la désinformation mises en œuvre dans certains établissements pour dissuader les collègues de participer à ces journées de grève".

PROJET. Le SNE a reconduit à sa présidence Pierre Favre. Le syndcat FGAF des écoles a adopté lors de son congrès un nouveau logo, ce qui marque son entrée "dans une dynamique de conquête" et il annonce qu'il "travaillera pendant l'été à construire un projet alternatif pour l'école primaire".

RECRUTEMENT. Le SNES fait les comptes, il faudra recruter 115 558 enseignants du second degré d'ici 2022. En effet, selon la DARES (service statistique du Travail), il faudra recruter 300 000 nouveaux enseignants entre 2012 et 2022, dont 256 000 pour compenser les départs à la retraite et 44 000 du fait de l'augmentation démographique. "Dans le second degré, c’est 150 000 enseignants qu’il faut recruter". Or, depuis 2012, 34 242 enseignants ont été recrutés. Il faudrait donc "affecter près de 14 500 nouveaux enseignants en stage par an dans le second degré sur les 8 prochaines années". Mais "la crise de recrutement n’est pas endiguée". Pour "rendre attractifs les métiers de l’enseignement et de l’éducation", le Gouvernement doit, selon le syndicat FSU du second degré, "revaloriser les salaires" et mettre en place "de véritables pré-recrutements", "dès la licence".

PARIS. La section parisienne du SNUIPP (le syndicat FSU du premier degré) dénonce "le retrait de 29 postes aux écoles parisiennes" et prévoit un "rassemblement", demain 27 mai, avec ses homologues de FO, de l'UNSA, de SUD, de la CNT et de la CGT devant le ministère de l’Education nationale.

TOULOUSE. Plusieurs enseignants du collège Bellefontaine (Toulouse) "impliqué-es dans le mouvement de grève de novembre-décembre derniers" ont appris "par voie d'huissier" que des procédures "de mutation imposée dans l’intérêt du service, assortie d'une procédure disciplinaire sont lancées à leur encontre", selon les "personnels en lutte". Leur communiqué évoque la suspension d'une autre enseignante il y a deux mois, et des relations conflictuelles avec l'administration: "nous subissons depuis plus de 6 mois brimades, intimidations, propos méprisants, violences verbales, baisses des notations administratives, multiplication des rapports fallacieux, annulation de projets pédagogiques, intrusion dans une correspondance électronique privée, intimidation physique de la part du chef d'établissement". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →