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F. Fillon propose ses mesures très pro-entreprise pour développer l'apprentissage

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 20 mai 2015.

Exonérer les entreprises des charges patronales pour un apprenti, les autoriser à mettre en place leurs propres centres de formation, instaurer des cours en ligne ou du soir pour que les apprentis soient à temps plein dans l'entreprise... François Fillon a présenté mercredi 20 mai ses propositions pour favoriser l'alternance et l'apprentissage, "principale voie d'accès à l'emploi des jeunes". 

Dénonçant la "gabegie des contrats aidés" que lui-même avait mis en place quand il était à Matignon, l'ancien chef du gouvernement propose de redistribuer les "1,4 milliard d'euros" que coûtent ces emplois à l'alternance, tout en prônant par ailleurs "une exonération totale de charges patronales pour toutes les entreprises qui accueillent des jeunes en alternance".

Une "révolution pédagogique"

Fustigeant un système de formation "pas adapté au marché", l'ancien Premier ministre propose de changer de modèle" et de "mettre fin au culte du diplôme". "En France, 45% des heures d'enseignement suivies par les bacheliers professionnels sont consacrées aux enseignements généraux, sans aucun lien avec l'activité professionnelle à laquelle ils se destinent", regrette-t-il.

Pour adapter les étudiants au monde de l'entreprise, M. Fillon veut "une révolution pédagogique", qui passe par la généralisation de l'apprentissage dans l'enseignement professionnel et la création d'une "filière de pré-apprentissage au collège". Surtout, il désire que les jeunes apprentis passent "un maximum de temps dans l'entreprise". Comment ? En développant des "cours du soir et un recours accru au e-learning". 

Enfin, le député UMP aimerait que les entreprises qui comptent plus de 4% de jeunes en alternance dans leurs effectifs puissent utiliser les fonds de la taxe d'apprentissage (0,68% de leur masse salariale) pour créer leur propre centres de formation.

Il entend également "confier aux régions la totalité de l'enseignement professionnel".

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