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La Lettre de ToutEduc n°172

Paru dans La lettre le mercredi 10 juillet 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°172, du 10 juillet 2013

A LA UNE. Deux grandes interviews exclusives cette semaine, celle de l'entourage de Geneviève Fioraso sur les ESPE, pour en souligner la logique, en rupture avec celle des IUFM, et celle d'Eric de Labarre, au terme de son mandat à la tête de l'enseignement catholique, pour éclairer le nouveau statut, et les relations avec les évêques.

A noter aussi cette semaine une définition de "l'école inclusive", un concept apparu dans la loi de refondation, mais mal compris. L'université d'été Prisme-PEP, où n'était aucun autre journaliste, a montré combien les valeurs qu'il porte bousculent notre système scolaire.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 3 juillet ici.

REFONDATION - REFORME DES RYTHMES

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été publiée au Journal officiel le 9 juillet (Lire l'article).

A la suite de la réunion du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, le ministère a publié un premier aperçu des organisations retenues (Lire l'article). Le SE-UNSA demande des critères d'évaluation de la réforme et le SGEN une instance de coordination entre activités scolaires et non-scolaires (Lire l'article)

A Grenoble, où la réforme des rythmes sera mise en place à la rentrée 2013, les activités périscolaires seront payantes (Lire l'article).

Le conseil de Paris approuve la "phase de concrétisation" des nouveaux rythmes éducatifs (Lire l'article).

Le SEP-UNSA regrette que le nouveau projet de décret sur les activités périscolaires maintienne la réduction des taux d'encadrement (Lire l'article).

ECOLE INCLUSIVE

Les débats de l'université d'été PRISME-PEP ont montré qu'une école inclusive suppose d'autres structures et d'autres valeurs (Lire l'article).

George Pau-Langevin assure que la scolarisation des enfants Roms est une obligation pour le Gouvernement (Lire l'article).

Les réactions de l'ONES, du SGEN et du SNUIPP au rapport Komitès sur le handicap à l'école (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

Jean-Marc Ayrault veut ouvrir le PIA [plan d'investissements d'avenir] à la jeunesse en développant l'apprentissage et les "internats de la réussite" (Lire l'article).

Un projet de décret , dénoncé par le SNLC, réorganise les cycles primaire - collège. (Lire l'article). Un autre projet de décret prévoit la mise en place de conseils "école-collège" (Lire l'article). Le CSE de ce 10 juillet examine aussi un projet de charte qui donnera aux élèves la responsabilité de faire vivre les valeurs de la laïcité (Lire l'article).

Eric de Labarre fait le bilan de son mandat à la tête de l'enseignement catholique (Lire l'article).

V. Peillon a profité d'une remise de médailles pour réaffirmer l'importance du mérite et évoquer l'articulation entre école et entreprises (Lire l'article).

Plus de 6 Français sur 10 veulent que le numérique soit enseigné en primaire, d'après une enquête menée par BVA (Lire l'article).

LES ELEVES - LE NIVEAU

Les taux de réussite au premier groupe d’épreuves du baccalauréat sont en progression dans toutes les séries (Lire l'article).

Vincent Peillon a félicité les lauréats du concours général, des "talents pluriels" (Lire l'article).

Plus les élèves immigrants sont âgés quand ils arrivent dans le pays d'accueil, plus ils sont désavantagés, selon une note PISA (Lire l'article)

PETITE ENFANCE - MATERNELLE

L'OCDE rappelle que 'efficacité d’un système d’accueil de la petite enfance ne se mesure pas seulement au taux d’élèves préscolarisés. (Lire l'article).

I. Racoffier, présidente de l'AGEEM (association des enseignants de maternelle), a répondu aux questions de ToutEduc (Lire l'article).

La CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) a approuvé la convention d’objectifs et de gestion des allocations familiales pour la période 2013-2017 (Lire l'article).

Aux Etats-Unis, la lecture aux bébés se développe sous forme de prescription médicale (Lire l'article).

INSERTION - ORIENTATION

G. Pau-Langevin a annoncé la mise en place d'un plan national de lutte contre l'illettrisme à l'automne prochain (Lire l'article)

Le CEREQ rappelle le rôle protecteur du diplôme par temps de crise, mais note que les diplômés du supérieur sont moins nombreux à occuper des emplois de cadres (Lire l'article).

ENSEIGNANTS -PERSONNELS

La Cour des comptes ne demande pas une réforme des statuts de la fonction publique (Lire l'article).

Le Conseil d'État confirme la majoration de 10% du montant des heures supplémentaires des enseignants hors-classe (Lire l'article).

Contrairement à la demande de l'UNSA en 2010, les personnels des services académiques n'ont pas droit à une prime de restructuration, décide le Conseil d'Etat (Lire l'article).

Une note de la DEPP souligne les inégalités entre les enseignants, et le "coût d'entrée" important en termes de temps de travail pour les débutants (Lire l'article).

L'entourage de G. Fioraso revient pour ToutEduc sur le fonctionnement des ESPE, qui représentent "un vrai changement" (Lire l'article).

Au JO

Au JO du 4 au 9 juillet 2013: BAFA et BAFD, un DASEN, les bourses...(Lire l'article). 

ANALYSE. POURQUOI DEVIENT-ON ENSEIGNANT ? Vincent Peillon a évoqué leur "vocation", cet "appel à quelque chose qui nous dépasse" et qui "justifie notre existence". Il a employé vendredi dernier un vocabulaire quasi religieux pour rendre hommage à une vingtaine d'enseignants et personnels de direction à qui il remettait Ordre du mérite et Légion d'honneur. En même temps, avec les ESPE, il s'agit bien de construire la "formation professionnelle" d'un métier qui s'apprend, au même titre que tous les autres, comme l'a dit à ToutEduc l'entourage de Geneviève Fioraso.

Si c'est "au pied du mur" qu'on juge le maçon, c'est une fois qu'il est bâti qu'on juge le mur, et il est certainement trop tôt pour juger les ESPE qui remplaceront dans quelques semaines les IUFM, d'autant, nous prévient le ministère de l'enseignement supérieur, que rien n'est figé, que le dispositif est évolutif, et les concours eux-mêmes susceptibles de changer. Il faudra 5 à 10 ans pour que la nouvelle culture que les deux ministres appellent de leurs voeux se mette en place. Les universitaires ont beaucoup travaillé en fonction des concours, notamment du CAPES et de l'Agrégation. Les deux administrations pourront-elles les amener dans une autre logique, organiser leurs cours en fonction du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" ? Les ESPE pourront-elles créer une culture commune entre des formateurs qui ne se consacreront qu'à temps partiel à la formation des enseignants, et qui, le reste du temps, seront dans leur logique d'enseignants-chercheurs ou dans leur établissement scolaire ? Et surtout, les formateurs et les étudiants concevront-ils comme un tout indissociable des savoirs académiques et des savoirs professionnels ? Un dossier déjà ancien de l'ex-INRP relevait que dans aucun pays au monde, hors trois cantons suisses, les futurs enseignants n'étaient satisfaits de leur formation. Les ESPE trouveront-elles une réponse originale aux inquiétudes légitimes de jeunes gens qui se préparent à affronter leurs premières classes, en même temps qu'aux préoccupations non moins légitimes de tous ceux qui veulent les voir armés des concepts et des valeurs qui feront évoluer l'école dans les années à venir, pour qu'elle soit inclusive et bienveillante comme le demande la loi qui vient d'être publiée ?

Aussi rationnellement et professionnellement que seront organisés leurs cursus, ils n'intégreront jamais toute la diversité des questionnements de ceux qui se destinent à l'enseignement. Certains ont, très prosaïquement, besoin de gagner leur vie. D'autres ont "la vocation", comme Jean-Michel Zakhartchouk ce pilier des "Cahiers pédagogiques" : "travailler avec des élèves à qui on peut apporter tant de choses, lui a permis d’accorder ses convictions politiques avec un plaisir à éveiller à la culture nombre de jeunes" (dans une interview à retrouver ici). Et beaucoup vont évoluer, passer de l'amour d'une discipline au goût pour la pédagogie, ou pas... La "vocation" n'est pas forcément là avant, elle peut prendre bien des formes et des chemins. D'excellents enseignants peuvent s'acquitter parfaitement de leur tâche sans avoir besoin que quelque chose les dépasse et justifie leur existence.

C'est avec toutes ces interrogations et ces contradictions que devront se construire les ESPE. Avant même qu'elles existent, elles déçoivent les "pédagogues" comme les tenants de la "transmission des savoirs", chacun étant convaincu que les ministres ont cédé face à leurs adversaires, et se désolant que telle dimension, qu'il juge essentielle, ait disparu, par exemple les relations avec les parents ou avec les élèves porteurs de handicap... Et si ces manques étaient plutôt rassurants, s'ils témoignaient de la nécessité de penser la formation initiale des enseignants en fonction d'une formation continue et d'un accompagnement tout au long de leur carrière ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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