Scolaire » Actualité

Cycles : un projet de décret réorganise école primaire et collège. Le SNCL dénonce la "primarisation" du collège

Paru dans Scolaire le jeudi 04 juillet 2013.

Un projet de décret définit la réorganisation en cycles de l'école primaire et du collège. Il est notamment prévu un cycle spécifique pour l'école maternelle, qui prépare "les élèves aux apprentissages de l’école élémentaire, sans les anticiper". Vient ensuite un cycle "des apprentissages fondamentaux" du CP au CE2. Le "cycle de consolidation" (CM1-CM2-6e) doit permettre de "stabiliser les apprentissages de fin d’école primaire et de permettre, à l’entrée au collège, de les affermir pour tous les élèves chez qui les acquis demeurent fragiles". Il est suivi d'un "cycle des approfondissements : 5e-4e-3e".

La note de présentation précise que "la réécriture des programmes [par le conseil supérieur des programmes, ndlr] s’appuiera sur ce cadencement [en cycles de trois ans], tout en préservant des repères annuels".

Equipes pédagogiques, conseils de cycle

Le projet de décret prévoit aussi qu'est constituée une "équipe pédagogique" par cycle, et que celle du "cycle de consolidation" comprend les directions de l'école et du collège, ainsi que les enseignants du RASED, les enseignants de cours moyen, les enseignants de 6ème et le CPE (conseiller principal d'éducation).

Un "conseil de cycle arrête les modalités de la concertation entre les membres des équipes pédagogiques et fixe les orientations pédagogiques dans lesquelles s’inscrit son action (...) Au terme de chaque année scolaire, le conseil de cycle fait le point sur la progression des élèves et formule des propositions pour la suite du cursus scolaire de chaque élève, notamment pour ce qui concerne les modalités des aides qui doivent lui être apportées."

La réaction du SNCL

Ce projet de décret sera examiné au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) du 10 juillet. Il fait déjà réagir le SNCL qui dénonce la "primarisation du collège" du fait de ce cycle "à cheval sur l’école et le collège". Pour le syndicat FAEN des collèges et lycées, ce projet marquerait "renoncement à faire acquérir les apprentissages fondamentaux pendant les cinq années de l’école élémentaire" puisque ceux-ci devront être "affermis" en 6ème, alors que les enseignants de collège n'y sont pas préparés. De plus, les "enseignements aujourd’hui dispensés en classe de sixième" devront être reportés à plus tard, ce qui "se traduira par une nouvelle diminution du niveau moyen des élèves".

Au-delà, l'organisation syndicale considère que ce serait "la première étape d’une restructuration complète de notre système éducatif en 3 blocs : école-collège, bac -3/bac +3 (secondarisation de l’enseignement supérieur), enseignement supérieur au-delà de la licence." Elle appelle les syndicats qui se sont opposés à la loi d'orientation à "clarifier leur position" à l'occasion de l'examen de ce texte qui en est l'une des "conséquences directes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →