Orientation » Recherches et publications

Les diplômés du supérieur sont moins nombreux à occuper des emplois de cadres (CEREQ)

Paru dans Orientation le lundi 08 juillet 2013.

"Face à la crise économique, le rôle protecteur du diplôme semble plutôt renforcé et perdurer au cours des premières années de la vie active. Ainsi, les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de la Génération 2004 conservent des taux de chômage proches de ceux de la Génération 98, aux alentours de 5% sur l'ensemble de la période. Ils connaissent des retours au chômage plus nombreux, mais plus courts" montre une étude du CEREQ intitulée "Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise." Cette étude compare deux enquêtes longitudinales, l’une auprès des jeunes de la Génération 2004 interrogés en 2007, 2009 puis 2011 et l’autre auprès des jeunes de la Génération 98 interrogés en 2001, 2003 puis 2005.

"Dans la Génération 2004, la part des EDD [emplois à durée déterminée] ne diminue plus au bout de cinq ans, alors qu’elle continuait à décroître, de deux points, chez les jeunes de la Génération 98. (...) Les diplômés de l’enseignement professionnel ou technique ne sont pas épargnés par la flexibilité de l’emploi, bien au contraire. Les diplômés de CAP ou BEP de la Génération 2004 voient même leur taux d’EDD augmenter de cinq points entre cinq et sept ans."

"Les diplômés de l’enseignement supérieur (...) sont moins nombreux que leurs prédécesseurs à occuper des emplois de cadre : au bout de sept ans de vie active, 32 % des diplômés du supérieur de la Génération 2004 sont cadres, contre 37 % de leurs homologues de la Génération 98"

Salaires

"Les jeunes, et notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, de la Génération 98 avaient bénéficié d’une croissance exceptionnelle de leurs salaires, avec 15 % d’augmentation entre la troisième et la septième année. Ceux de la Génération 2004 voient leurs salaires croître de 3 % entre trois et sept ans, avec une évolution négative entre cinq et sept ans. Au total, le salaire médian (en euros constants de 1998) des emplois à temps plein au bout de sept ans de vie active de la Génération 2004 est de 1 240 € contre 1 280 € pour la Génération 98."

Télécharger le "Bref n°311 - Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise. Auteures : Zora Mazari, Isabelle Recotillet (Céreq) - juin 2013" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →