Temps de travail des enseignants : un "coût d'entrée" important, de grandes différences entre les personnes (DEPP)
Paru dans Scolaire le samedi 06 juillet 2013.
"Les plus jeunes [professeurs des écoles] déclarent un volume horaire moyen de 52 heures par semaine, soit 10 heures de plus que les autres enseignants (...) 7 heures de plus en préparation, 1 heure en correction et 2 heures en documentation (...), [ce qui] témoigne d’un 'coût d’entrée' important dans le métier." La DEPP (service statistique de l'Education nationale) présente les résultats pour les enseignants des premier et second degrés de l’exploitation statistique de l’enquête "Emploi du temps" réalisée par l'INSEE de septembre 2009 à décembre 2010. Elle constate aussi ce "coût d'entrée" pour les jeunes enseignants du second degré, qui "déclarent un volume horaire assez élevé avec plus de 45 heures par semaine" et un "temps de préparation de cours extrêmement élevé".
Ces deux notes de la DEPP montrent d'autres grandes différences selon les situations des enseignants. "Les enseignants du premier degré public à temps complet ont déclaré, en moyenne, exercer 44 heures de travail par semaine d’école dont 60% avec les élèves" et leurs collègues du second degré 41 heures "dont la moitié avec les élèves". Pour le premier degré, même en excluant les 10 % d'enseignants qui déclarent travaillent le moins, et les 20 % qui disent travailler le plus, "le temps total déclaré varie presque du simple au double : de 33 heures à 59 heures" : le temps de travail effectué "hors élèves" varie "de 7 à 31 heures pour les enseignants en élémentaire, de 4 à 21 heures pour les enseignants en maternelle et de 8 à 39 heures pour les directeurs d’école".
Dans le second degré, le temps de travail total déclaré "est relativement similaire quelle que soit la discipline : de près de 41 heures pour les enseignants de disciplines scientifiques à 42 h 30 pour les enseignants de langues vivantes". Il varie selon l'âge, avec un pic pour les jeunes et un autre pour les plus de 60 ans, qui ont souvent des classes d'examen et davantage de copies à corriger, selon les corps, les agrégés travaillant en moyenne un peu plus de 39h, à peine moins que les professeurs de lycées professionnels, les professeurs d'EPS près de 38, les professeurs certifiés près de 43. Comme pour le premier degré, la DEPP souligne que le temps "hors élèves" varie fortement selon les individus, "du simple au triple entre le premier et le dernier décile pour les agrégés (de 9 à 32 heures), au quadruple pour les certifiés (de 10 à 39 heures) et les PLP (de 9 à 34 heures) et multiplié par 14 pour les PEPS [éducation physique] (de 2 à 28 heures)".
Les deux notes d'information, "Le temps de travail des enseignants du premier degré public en 2010" (13.12) et "Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors" (13.13) sont téléchargeables sur le site du ministère, ici et ici.