Le conseil de Paris approuve la "phase de concrétisation" des nouveaux rythmes éducatifs
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 09 juillet 2013.
Le Conseil de Paris a consacré sa séance de ce 9 juillet à la "concrétisation" de la réforme des rythmes scolaires, dont il avait décidé le 25 mars qu'elle serait mise en oeuvre dès cette année. Colombe Brossel, adjointe au maire chargée du dossier a rappelé les moyens en oeuvre pour les 137 200 enfants des 662 écoles maternelles et primaires de la capitale : 400 ASEM (agents spécialisés des écoles maternelles supplémentaires) et leur formation professionnelle, la pérennisation des subventions aux associations qui assureront 50% des 939 ateliers qui vont être proposés, l'autre moitié étant assurée par le personnel de la ville, la création de 1 500 équivalents temps plein, un plan de déprécarisation des animateurs sous contrats temporaires, le recrutement de 240 animateurs supplémentaires.
Visiblement soucieuse d'apaisement après avoir osé il y a quelques jours un "la rentrée, ça risque d'être le bazar", Colombe Brossel s'est satisfaite des messages de soutien émanant "de tous les groupes et c'est nouveau" en direction des personnels de la Ville. Le Front de gauche et l'UDI l'ont interpellée sur les modalités de choix des activités proposées par les associations, l'UMP s'est dite hostile à "de gigantesques centres de loisirs", mais elle s'est défendue "d'avoir retenu tous les projets" et elle a revendiqué les 500 000 euros accordés au Théâtre de la ville, assurant que "1052 élèvent assisteront à ces ateliers et plus de 3 600 assisteront dans l'année à des spectacles de qualité".
Elle a dénoncé des annonces prématurées selon lesquelles la CAF ne suivrait pas, alors que "c'est bien la pérennisation du financement sur 4 ans à hauteur sur 70 millions" qui est assurée. Colombe Brossel a toutefois réitéré sa demande au gouvernement d'une pérennisation du fonds d'amorçage. Elle a rappelé que l'ensemble des ateliers était en ligne sur Internet sur le site de la Ville.