La Lettre de ToutEduc n°222
Paru dans La lettre le mercredi 23 juillet 2014.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°222, du 23 juillet 2014
A LA UNE. ToutEduc souhaite à tous ses lecteurs d'excellentes vacances, et assure, tout au long du mois d'août, une veille attentive. Vous recevrez chaque mercredi une lettre limitée aux titres des dépêches publiées dans la semaine.
A noter parmi les informations de ces derniers jours, l'annonce par la CNAF d'une simplification des procédures relatives au financement de la réforme des rythmes éducatifs, tandis qu'un rapport sénatorial plaide pour une meilleure répartition des rôles entre l'Etat, les CAF et les collectivités en matière d'accueil de la petite enfance.
A noter aussi une passionnante publication québécoise sur les violences "indirectes", sournoises, parmi les enfants.
A noter encore l'affirmation que la montée en charge du service civique est "irréversible".
Des informations à retrouver ci-dessous, ainsi qu'une analyse des inquiétudes que peut susciter l'annonce d'un rapprochement Ecole - entreprises.
OFFICIEL
La CNAF va simplifier le financement par les CAF de la réforme des rythmes scolaires (lire l'article).
Le rapport du Défenseur des droits balaie de nombreux sujets, de l'heure de vie de classe aux mineurs isolés étrangers et à la scolarisation des enfants handicapés (lire l'article).
Le CIEP tire le bilan de son contrat de performance (lire l'article).
PEDAGOGIE
Enseignement du codage informatique et esprit d'entreprendre : l'appel à projets dont parlait B. Hamon (lire l'article).
Un club de réflexion de l’UMP propose dix mesures pour l'éducation (lire l'article).
Une anthologie pour lier pédagogie et syndicalisme révolutionnaire (G. Chambat, N'Autre école) (lire l'article).
Education artistique: un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA (lire l'article).
ELEVES
Résultats des examens de l'enseignement agricole: 10 000 diplômes supplémentaires délivrés par rapport à 2013 (lire l'article).
Vie lycéenne : les recteurs comptables des moyens mis en oeuvre (lire l'article).
Violences scolaires : attention aux "agressions indirectes", surtout de la part des filles (lire l'article).
Les liens méconnus entre les troubles neurovisuels et les apprentissages (revue A.N.A.E.) (lire l'article).
PERSONNELS
Affectations des enseignants stagiaires dans une autre académie: le SNESUP dénonce une rupture entre M1 et M2 (lire l'article) Le ministère réexaminera-t-il les dossiers litigieux ? Le SGEN en doute (lire l'article).
Maîtres de l'enseignement privé : les étrangers peuvent se présenter aux concours, réaffirme le Conseil d'Etat (lire l'article).
L'enseignement privé ne fait pas le plein aux concours 2014, ni pour le premier degré (lire l'article), ni pour le second degré (lire l'article).
Fonctionnaires: le suicide sur le lieu de travail est reconnu comme "un accident de service" (Conseil d'Etat) (lire l'article).
PETITE ENFANCE
Un rapport sénatorial plaide pour une meilleure répartition des rôles entre l'Etat, la CNAF et les collectivités en matière d'accueil de la petite enfance (lire l'article).
il faut faire confiance aux assistants familiaux et maternels (le Journal du Droit des Jeunes) (lire l'article).
JEUNESSE
Colonies de vacances et centres de loisirs, des "espaces d’éducation et d’engagement" (lire l'article).
Jeunesse: La montée en charge du service civique est "irréversible" (Jean-Benoît Dujol) (lire l'article).
Comité national d'éducation populaire et de jeunesse : N. Vallaud-Belkacem accepterait le fonctionnement normal de cette instance de dialogue social (lire l'article).
N. Vallaud-Belkacem se réjouit de l'adoption de la loi ESS pour les associations (lire l'article).
INTERNATIONAL
Algérie: "le politique a tué l'école", titre El Watan (lire l'article).
Education des filles: le Cameroun lance un programme financé par la Banque mondiale (lire l'article).
Canada "l'impasse persiste" sur le système éducatif des "premières nations" (lire l'article).
AU JO
Au JO du 17 au 23 juillet : la mixité sociale dans les collèges, le BPJEPS, le cabinet de B Hamon, le CTM Jeunesse et Sports... (lire l'article).
Inscrits à l'agenda de ToutEduc cette semaine (ici)
Le 23 septembre- Paris. Conférence-débat sur le thème des jeunes et de leur rapport à la loi (INJEP).
Le 24 septembre. 7ème Journée du Refus de l'échec scolaire (l’AFEV)
ANALYSE. A la veille des vacances, retour sur un objectif acté par "la grande conférence sociale" du début du mois : raccourcir les délais pour mettre en place des formations professionnelles et les diplômes correspondant en fonction des exigences économiques. Une étude sur la reconnaissance par les entreprises des diplômes parue en février 2013 (voir Touteduc ici) permet d'en saisir les enjeux.
Le diplôme en France, nous révèle l’étude, "bien qu’il participe à la définition de l’identité de l’individu (...) n’en est pas un élément, alors qu'en Allemagne par exemple, un doctorat permet d’intégrer à son patronyme le titre de Doktor". De fait, la valeur juridique des diplômes varie selon les conventions collectives et il peut "ne servir que d’indicateur d’un niveau de connaissances exigées pour un emploi déterminé". La question de son statut est donc posée alors qu'on assiste à la montée en puissance des CQP, les certificats de qualification professionnelle, créés par les branches, et dont l'Etat semble parfois ignorer l'existence ; le rapport sur le décrochage de l'Education nationale et du SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) ne les cite à aucun moment.
L'Education nationale veut-elle proposer une alternative aux CQP, plus souples, davantage réactifs, et s'inscrivant plus facilement dans une logique "adéquationiste" entre formations et emplois, que les diplômes qu'elle délivre actuellement ? Les branches sont en train de renégocier, pacte de compétitivité oblige, leurs conventions collectives. Celles-ci pourront-elles intégrer la notion de "blocs de compétences" dont seront constitués les nouveaux diplômes, alors que chaque "grille professionnelle" a ses formulations propres ?
La lutte contre le décrochage est l'occasion d'un rapprochement entre l'Ecole et l'entreprise, comme l'a souligné Benoît Hamon devant les responsables des ressources humaines au mois de juin (voir ToutEduc ici). Jusqu'où peut-il aller ? Certains craindront de voir les CQP concurrencés par les diplômes, et tous les jeunes obligés de se soumettre aux règles de l'Education nationale, tandis que d'autres dénonceront la mise à mal du caractère national des diplômes au bénéfice de l'apprentissage.
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.