Les liens méconnus entre les troubles neurovisuels et les apprentissages (revue A.N.A.E.)
Paru dans Scolaire le lundi 21 juillet 2014.
Mieux connus, mieux caractérisés, mieux dépistés, les troubles neurovisuels sont maintenant étudiés de près afin de comprendre comment ils s’insèrent dans la constellation complexe des troubles des apprentissages, du développement et des interactions sociales. C’est ce qu’affirme la revue A.N.A.E. ( Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dont le dernier numéro consacre un dossier à cette problématique. La revue présente la sémiologie, l’étiologie et la localisation lésionnelle des troubles neurovisuels d’origine centrale ainsi que les conséquences délétères que ces troubles peuvent avoir sur les apprentissages et les interactions sociales. La revue pointe que "la plupart des outils de dépistage, diagnostics et pédagogiques, à disposition des professionnels se centrent sur l’évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants et notamment des difficultés d’acquisition des capacités phonologiques alors que le mot écrit est d’abord un objet visuel avant d’être un signe linguistique".
Les troubles neurovisuels sont "invisibles, et souvent méconnus par les enfants eux-mêmes qui grandissent sans savoir que leur vision est déficitaire. Il est donc nécessaire de mieux connaître ces troubles pour mieux les dépister, mieux les prendre en charge, le plus précocement possible, mais également pour améliorer le diagnostic différentiel avec les nombreux troubles des apprentissages décrits ces dernières années". Ce qui "devrait avoir un impact très important non seulement sur la pratique clinique mais également sur l’approche plus fondamentale et théorique du développement de l’enfant typique et atypique".
La revue A.N.A.E. (ici).