Colonies de vacances et centres de loisirs: "espaces d’éducation et d’engagement" (PEP)
Paru dans Périscolaire le lundi 21 juillet 2014.
D’après un sondage réalisé en juin 2014 pour la Jeunesse au plein air, la majorité des Français considère que partir en colonies de vacances contribue à l’éducation des enfants et que les centres de loisirs sont des espaces éducatifs (lire ToutEduc ici). Pour la Fédération Générale des PEP, "ce sondage confirme que les colonies de vacances et les centres de loisirs sont des espaces d’éducation pour les enfants, les jeunes, mais aussi pour les animateurs occasionnels qui s’engagent avec des associations d’éducation populaire comme les PEP". Les PEP accueillent chaque année au sein de leurs 110 centres de vacances et de leurs 190 centres de loisirs plus de 30 000 enfants et adolescents. Les taux de satisfaction des enfants et de leurs parents lors des colonies estivales dépassent chaque année les 90 %, affirme la fédération. "Il est urgent que les pouvoirs publics prennent conscience de l’importance de ces temps éducatifs et agissent pour faciliter les départs en colonies de vacances et l’accès aux centres de loisirs pour tous (enfants à besoins éducatifs particuliers, enfants en situation de handicap…) dans le cadre des projets éducatifs de territoires".
La Fédération générale des PEP souhaite que le travail engagé en 2013 par le ministère du droit des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur les "Colonies innovantes" ou "Colonies nouvelle génération" reprenne avec des objectifs et un calendrier précis pour aboutir à des mesures urgentes concernant le secteur des colonies de vacances notamment sur les questions : du volontariat d’animation, de la préservation du patrimoine, de la campagne de communication nationale grand public, de la collaboration avec la SNCF...