Enseignement du codage informatique et esprit d'entreprendre : l'appel à projets dont parlait B. Hamon
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 18 juillet 2014.
"Je favoriserai en primaire une initiation au code informatique", déclarait Benoît Hamon au Journal du dimanche le 13 juillet. Il faisait en réalité allusion à un "appel à manifestation d'intérêt" (ou AMI) publié le 19 juin par la Caisse des dépôts et le PAI (programme d'investissements d'avenir) "pour le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover".
Ce document rappelle que le président de la République a déclaré, le 29 avril que "notre premier devoir, c’est de stimuler l’esprit d’entreprendre, l’initiative, dans tous les domaines" et qu'il avait ajouté, "c’est d’abord le rôle de l’école". Cet AMI porte d'abord sur le "développement de l’esprit d’entreprendre" et il vise par exemple "des actions visant à favoriser la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat social chez les jeunes" ou "des actions visant l’intégration de ces questions dans les pratiques pédagogiques des enseignants ou des éducateurs". Il rappelle qu' "il a été décidé d’instaurer, de la sixième à la terminale, une sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et à l’innovation dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel". Il rappelle aussi que l’Etat soutient déjà "les associations qui portent des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat structurées au niveau national et participe à des actions d’information dédiées à des thématiques spécifiques comme l’industrie, l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat social et solidaire".
Le second volet de cet AMI porte sur l' "approche de la maîtrise du codage informatique par les jeunes". Existent déjà des activités qui "ont le mérite de développer des usages numériques responsables et intégrés aux apprentissages scolaires des élèves", mais qui ont "un impact limité en matière de développement des compétences informatiques". L'AMI vise donc "une approche privilégiant la production, à partir d’un premier niveau de maîtrise des principes du codage informatique". Celle-ci "permettrait aux jeunes de développer une compréhension beaucoup plus intime de l’outil numérique" et "d’aborder des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires classiques". Le document évoque divers aspects positifs de l'apprentissage du codage, signale l'existence d' "expériences volontaristes" menées en Lettonie, en Finlande, en Angleterre, ou aux Etats-Unis. Il s'agit donc de "susciter des propositions permettant de développer l’approche de la maîtrise du codage informatique chez les jeunes du premier et second degré". En ce qui concerne le premier degré, les propositions "se concentreront sur les activités périscolaires, notamment en lien avec la réforme des rythmes scolaires".
L'appel à manifestation d'intérêt ici