Scolaire » Textes officiels

Vie lycéenne : les recteurs comptables des moyens mis en oeuvre (circulaire)

Paru dans Scolaire le vendredi 18 juillet 2014.

"Compte tenu de l'importance" de la participation des lycéens à la vie de leur établissement, "le dialogue de gestion et de performance" entre le ministère et les rectorats "sera enrichi de nouveaux points portant sur le développement de la vie lycéenne afin de mieux mesurer la dynamique des académies". Une circulaire publiée hier 17 juillet au BO de l'Education nationale indique clairement aux recteurs, quoi que ce ne soit pas dit en ces termes, qu'ils sont comptables des "moyens mis en œuvre" en termes de "formation des élus lycéens", de "mise en œuvre des semaines de l'engagement" comme des "effets obtenus", qu'il s'agisse de la consommation des fonds consacrés aux projets des élèves, de la transformation des foyers socio-éducatifs en "Maisons des lycéens" et de la "proportion de trésoriers lycéens au sein de celles-ci".

La circulaire rappelle que "les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement" et elle ajoute que "la consultation nationale organisée sur l'année scolaire 2013-2014 a permis (...) de confirmer la nécessité de sensibiliser davantage les élèves par une formation adaptée". Il revient d'ailleurs aux chefs d'établissement "de veiller aux respects des droits et libertés des lycéens", notamment "le droit de publication et le droit d'affichage, d'association et de réunion". 

Les semaines de l'engagement lycéen seront reconduites entre le 22 septembre et le 8 octobre, et une semaine de la démocratie scolaire "se déroulera la sixième semaine suivant la rentrée scolaire". La participation des représentants des élèves dans les instances où ils siègent "doit être encouragée et valorisée" et les absences aux cours ne devront pas être "décomptées au même titre que les autres absences". Ils seront associés à "la définition des critères de répartition" des fonds de vie lycéenne "et à l'examen des dossiers déposés".

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →