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Une anthologie pour lier pédagogie et syndicalisme révolutionnaire (G. Chambat, N'Autre école)

Paru dans Scolaire le dimanche 20 juillet 2014.
Mots clés : Chambat, N'Autre Ecole

"Transmettre et réactiver un héritage", se souvenir que Célestin Freinet était aussi un militant révolutionnaire quand ceux qu'il appelle les "réac-publicains", se réclamant parfois de l'extrême gauche, sont récupérés par le Front national, tel est le propos de Grégory Chambat dans "L'Ecole des barricades". Militant de "N'Autre Ecole", de la CNT-Education et du syndicalisme révolutionnaire, il estime nécessaire "de lier lutte pour une autre école et pour une autre société". Il a, à l'évidence, beaucoup lu et il nous donne des extraits des grands textes qui alimentent au quotidien sa réflexion d'enseignant et d'acteur politique, de Proudhon ou Bakounine à Laurent Ott en passant par Freinet, Oury, Ferrer, Korczak, les "petites écoles zapatistes" et les "écoles populaires kanak"... En voici quelques éléments :

"Tant qu'il y aura deux ou plusieurs degrés d'instruction pour les différntes couches de la société, il y aura nécessairement des classes, c'est à dire des privilèges économiques et politiques pour une petit nombre d'heureux et l'esclavage et la misère pour le grand nombre." Bakounine, 1869

"La Ruche, c'est l'école de l'avenir, l'école tout court, organisée pour l'enfant afin que, cessant d'être le bien, la chose, la propriété de la religion ou de l'Etat, il s'appartienne à lui-même et trouve à l'école le pain, le savoir et la tendresse dont ont besoin son corps, son cerveau et son coeur." Sébastien Faure, 1904

"(...) Les tares de l'école d'aujourd'hui : des classes mornes, où s'entassent cinquante enfants réduits au silence et à l'immobilité (...); l'obligation de donner avant l'âge aux écoliers de 12 ans une instruction indigeste, en vue du certificat d'études; un enseignement livresque, autoritaire et dogmatique; le dégoût du travail; la haine de l'étude." L'Ecole émancipée, 1910

"Il faut nous réformer nous-mêmes d'abord, en évitant que, révolutionnaires hors de la classe, nous soyons d'autoritaires réactionnaires avec nos élèves." Célestin Frenet, 1929

A propos de l'activité artistique en pédagogie sociale : "Les relations humaines qui s'établissent à l'occasion, autour de la création ou à sa suite, semblent avoir autant d'importance que l'oeuvre elle-même; dans certains cas, c'est même cette activité relationnelle qui peut être vue comme artistique en tant que telle." Laurent Ott, 2012

"Pour obtenir l'éducation que nous voulons, nous les pauvres, nous devons continuer à lutter pour une meilleure éducation (...) en accord avec nos idéaux et nos intérêts en tant que peuple." Radio Insurgente des Indiens zapatistes, 2005.

L'auteur fournit de plus une importante bibliographie permet à ceux qui souhaiteraient lier comme lui, pédagogie et projet politique révolutionnaire.

"L'Ecole des barricades, vingt-cinq textes pour une autre école, 1789, 2014", Grégory Chambat, Libertalia, 240 p., 10 €

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