Un club de réflexion de l’UMP propose dix mesures pour l'éducation
Paru dans Scolaire le vendredi 18 juillet 2014.
Mots clés : UMP
La Boîte à idées, "club de réflexion et d’action rassemblant la jeune garde de l’UMP" propose dix mesures pour l'éducation axées autour de la maîtrise des savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. Le document, publié hier 17 juillet est intitulé "lire, écrire, compter: 10 propositions pour que 100% des élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux en sortant du primaire". "L’origine de nombreux problèmes de notre modèle éducatif se situe dans l’échec de la transmission des outils linguistiques et mathématiques à l’école primaire, en particulier au CP et Au CE1. Il est en effet établi que les mêmes élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter à la sortie du primaire éprouvent des difficultés au collège." Pour changer la donne, il faudrait d'abord modifier le code de l'éducation pour y inscrire l'objectif "que 100 % des élèves doivent maîtriser les compétences fondamentales en mathématiques, en plus de la maîtrise de la langue française, à la fin de l’école primaire et établir ces compétences comme prioritaires au sein du socle commun".
Le rapport propose que cette priorité donnée au "Lire, Ecrire, Compter" fasse l’objet de deux évaluations distinctes: la première, au niveau de toutes les classes de France, la seconde au niveau d’un échantillon représentatif national. Ainsi, "au sein de chaque classe, une évaluation des compétences attendues des élèves en français et en mathématiques doit être conduite en début et en fin d’année, ainsi qu’à mi-parcours par les académies pour mesurer la progression des élèves. L’inspecteur fixerait, en se fondant sur les résultats de début d’année, des objectifs de progression pour chaque classe, en tenant compte du niveau des enfants, ce qui en ferait un référent de proximité sur l’ensemble des questions pédagogiques". Au niveau national, il faudrait "organiser au niveau national une évaluation fiable en français et mathématiques à la fin de chaque cycle d’apprentissage (CE1, CM2) auprès d’un large échantillon d’élèves et en présenter les résultats au Parlement."
Deux heures de soutien pour les élèves en difficulté
Autres proposition: il faudrait "mettre fin ou réduire l’enseignement de certaines matières à l’école primaire pour se recentrer sur les disciplines fondamentales : français et mathématiques". Mais aussi "tripler la durée hebdomadaire les activités pédagogiques complémentaires et y répartir les élèves en fonction de leur degré d’acquisition du Lire, Ecrire, Compter. Deux heures de soutien devront être consacrées à des groupes restreints d’élèves en difficulté (cinq maximum)". Pour revaloriser le métier de professeur des écoles, le rapport préconise de tripler la prime qui leur est versée au titre de l’ISAE, en la faisant passer de 400 € à 1 200 € par an. En France, l’obligation de formation continue pour l’enseignant du premier degré n’est que de 9 heures par an, pointe le rapport, qui plaide pour que l’obligation de formation continue passe de 9 heures à 36 heures (dont 20 heures en présentiel), en fixant comme objectif prioritaire de cette formation d’accroître la capacité de transmission des savoirs fondamentaux.
"Loin de toute considération idéologique, les recherches sur l’éducation conduites en France et à l’étranger permettent aujourd’hui de mieux connaître les stratégies éducatives les plus efficaces pour faire progresser les enfants". Le rapport propose de confier au CNESCSO l’objectif de formuler des recommandations sur les meilleures pratiques pédagogiques à partir des connaissances scientifiques et d’une recension des expérimentations les plus efficaces en France et dans des pays comparables. Le Conseil devra élargir sa composition en intégrant des spécialistes de psychologie cognitive et de chercheurs en sciences de l’éducation. Autres préconisations: créer une plate-forme numérique simple d’utilisation à l’intention des professeurs où ils pourront s’informer sur les bonnes pratiques pédagogiques dégagées par le conseil et échanger avec leurs collègues. Il faudra également introduire dans la formation initiale, comme dans la formation continue des professeurs des écoles, des stages consacrés à l’apprentissage des bonnes pratiques.
L'intégralité du rapport (ici).