Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°200

Paru dans La lettre le mercredi 19 février 2014.

Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°200, du 19 février 2014

A LA UNE. La question des rythmes est toujours présente dans les préoccupations, mais davantage au plan technique que sur celui des principes.

Les Apprentis d'Auteuil rejoignent l'initiative lancée au Vénézuela et font de la musique classique un outil de lutte contre l'échec et pour l'intégration.

Et si la Finlande sacrifiait ses "élites" pour mieux réussir en moyenne ?

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues au fur et à mesure de leur publication. L'analyse porte sur l'état du débat sur l'Ecole.

LE SYSTEME SCOLAiRE

La nouvelle "direction du numérique pour l'éducation" est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire, précise le décret, publié le 18 février au JO. (lire l'aticle)

Mayotte : Il faut "redoubler d’effort" pour "un système scolaire normalisé" selon George Pau-Langevin. (lire l'article)

"C’est à l’école de s’adapter aux parents et pas l’inverse" ( le sociologue Didier Lapeyronnie devant les députés). (lire l'article)

L'Education nationale va développer les études longitudinales des parcours d'élèves (DEPP). (lire l'article)

La Finlande sacrifie-t-elle les enfants d'intellectuels et de scientifiques ? PISA étudie les résultats des enfants nés de parents très lettrés et d'ouvriers non qualifiés (lire l'article).

RYTHMES SCOLAIRES - PEDT

"L'Education nationale est au service de la société" (P. Roumagnac - PRISME) (lire l'article)

Rythmes scolaires : "du mieux" (Nouvelle République). (lire l'article)

Le comité de suivi recense les bonnes pratiques. (lire l'article)

Le SNUIPP-FSU publie un "contre-rapport" et avance ses propositions au ministère. (lire l'article)

Le comité de suivi réfléchit au nouveau modèle éducatif qu'implique la réforme (lire l'article).

Peu d'anticipation des conséquences sur les transports scolaires (lire l'article).

LES PERSONNELS - LEUR FORMATION

Enseignants du second degré : un "accord historique" au Conseil des ministres (lire l'article). Les analyses du SNES et du SNALC. (lire l'article), du SGEN, du SNCL, du SNLC et du SNETAA (lire l'article).

Les syndicats pointent de nouveaux sujets de mécontentement (lire l'article). SUD éducation édite sept fiches juridiques pour aider les précaires à défendre leurs droits (lire l'article). Plusieurs syndicats enseignants mobilisent en région parisienne, et manifestent devant le ministère. (lire l'article)

Pour le SGEN, les personnels de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) "doivent être reconnus comme des enseignants" (lire l'article)

Loir-et-Cher : le Conseil d'Etat donne raison à l'ancienne DASEN. (lire l'article)

Enseignants remplaçants : le Conseil d'Etat précise les règles. (lire l'article)

Les directeurs des ESPE constituent un réseau (lire l'article). Pierre Léna leur propose un nouveau modèle pour l'enseignement des sciences (lire l'article).

PEDAGOGIE

Langues vivantes : baisse des résultats, augmentation de l'hétérogénéité au collège (lire l'article).

La maternelle est une école qui doit résister aux pressions, estime l'ICEM-pédagogie Freinet (lire l'article).

Quarante-six élèves de l'école primaire "Notre-Dame du Bon Accueil" (qui dépend de la fondation Apprentis d'Auteuil) ont reçu leur instrument de musique. (lire l'article)

"Les enfants n'éprouvent le désir d'apprendre que si ils ont intériorisé une base de sécurité" (Boris Cyrulnik dans l'ouvrage de Philippe Meirieu) (lire l'article).

Littérature de jeunesse et "genre" : l'état de la polémique (revue de presse). (lire l'article)

JUSTICE

PJJ: Le rapport du sénateur Michel affirme la primauté de l'éducation sur la répression (Le journal du droit des jeunes). (lire l'article)

JEUNESSE

Les discriminations scolaires et l'apprentissage figurent dans l'appel à projets du FEJ et du ministère des sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. (lire l'article)

L'engagement associatif, "Grande Cause nationale" (Conseil des ministres). (lire l'article)

PETITE ENFANCE 

Il faut parler aux bébés comme à des adultes (études américaines). (lire l'article)

Mois de naissance : des inégalités aussi en termes de niveau de vie des familles (CNAF). (lire l'article)

INTERNATIONAL

Sénégal : vers un progrès des langues nationales. (lire l'article

La Chine veut développer l'éducation dans ses zones rurales. (lire l'article)

AU JO

Au JO du 13 au 18 février : la direction du numérique, l'enseignement agricole, l'information sexuelle...(lire l'article)

A L'AGENDA (ici

Le 27 février L’apprentissage précoce de la domination culturelle

Du 11 au 14 mars, la Semaine de l’orientation du CIDJ

Le 2 avril, "Pour une école plus efficace"

Le 2 avril, l'Education aux Médias et à l'Information

Les 16 et 17 mai, le 7ème Forum des enseignants innovants

Le 12 juin, La pédagogie différenciée

ANALYSE. Comme le souhaitait Vincent Peillon, l'Ecole est au centre du débat social et politique. La question des rythmes scolaires semble vouloir quitter la "une" des journaux, s'il est vrai que seuls les trains qui déraillent intéressent la presse. La grogne persiste, mais elle semble plus localisée, et pour la plupart, les communes trouvent des moyens de s'en accommoder. Certes, on est souvent loin de l'idéal évoqué lors de la journée organisée par PRISME, qui voudrait que le seul pilote de la réforme soit... l'enfant. Le comité de suivi commence seulement à mesurer toutes les conséquences, en termes d'éducation globale, de la réforme, et sur le terrain, les projet sont parfois plus "technocratiques" que fondés sur une vision du rôle éducatif des "territoires". Mais si, pour le gouvernement, ce front semble connaître une accalmie, un autre s'ouvre à mesure que les écoles et les collèges découvrent, ou vont découvrir que "les postes créés dans le primaire et le secondaire ne couvriront pas les augmentations d’effectifs d’élèves à la rentrée prochaine" pour reprendre la formule de SUD.

Là encore, l'expérience prouve que les prévisions d'effectifs sont loin de se réaliser toujours, et, de plus, que les organisations syndicales peinent à mobiliser sur des échéances qui paraissent lointaines. Pourtant, même si les appels à la grève ou à manifester s'avéraient être peu suivis, le ministère aurait tort de pousser un ouf de soulagement. Il a suscité d'immenses espoirs. Or il est clair que les "54 000 postes" ne suffiront pas à couvrir la reconstitution de la formation des enseignants, la priorité au primaire et aux élèves les plus en difficulté, en même temps que le choc démographique, du moins pas à structures constantes. Or le Conseil supérieur des programmes ne rendra pas sa copie avant plusieurs mois. Au mieux, les allègements de programmes, et, peut-être, d'horaires élèves, donc de moyens, n'interviendront pas avant la rentrée 2016. Il faudra tenir d'ici là! Le temps de l'éducation et le temps politique ne sont décidément pas en phase.

Et pendant ce temps là, la société civile s'inquiète. La deuxième journée de retrait de l'école a été, pour ses organisateurs, un échec, et le mouvement apparaît pour ce qu'il est, très marginal. L'extrême-droite hors Front national manque de relais en France, même si l'on sent que d'autres organisations chrétiennes fondamentalistes sont venues d'Espagne ou de Suisse pour lui prêter main forte et lui fournir une rhétorique, et que celle-ci a porté au-delà des rangs des manifestants. Encore une fois, le ministère aurait tort de penser que le danger s'éloigne. Vincent Peillon a voulu que l'Ecole soit "le coeur battant de la République", qu'elle en porte les valeurs, que sa "refondation" soit le levier d'une "refondation" de notre contrat social. Mais nos compatriotes partagent-ils un socle de valeurs ? Ont-ils une vision commune de l'avenir ? Le débat sur l'Ecole est brouillon, désordonné, à l'image d'une société sans projet fédérateur. Il n'est plus piloté par la rue de Grenelle.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →