Les discriminations scolaires et l'apprentissage figurent dans l'appel à projets du FEJ et du ministère des sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 17 février 2014.
"Un appel à projets destiné à mettre en évidence les discriminations dont sont victimes les jeunes, notamment en matière d’accès au logement ou d’accès aux stages et à l’apprentissage" est lancé par le FEJ (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative qui rappelle que le CIJ (comité interministériel de la jeunesse) du 21 février 2013 avait décidé de mener une "politique de testing en matière d’accès des jeunes à la formation, au logement, aux stages, à l’emploi et aux loisirs".
Le texte de l'appel précise que les candidats "seront des équipes de recherche", de préférence pluridisciplinaires, mais que "des cabinets privés ayant déjà de l’expérience en matière de mise en œuvre de testings statistiques pourront candidater". L'appel porte sur les discriminations liées à l'âge "et à d’autres caractéristiques", genre, origine, lieu d’habitation, etc. "L’objectif est ainsi d’établir de nouveaux constats en matière de discrimination et de faire à terme de ces constats des leviers d’action."
Des méthodologies originales
Le testing statistique portera surtout sur le domaine du logement. "Le second axe vise à travailler sur l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire", pour lesquelles "l'approche par testing semble peu adaptée". Le FEJ attend donc des "des propositions méthodologiques originales".
L'appel à projets relève une "minoration du jeune âge dans le droit et les politiques antidiscriminatoires", la question de l'âge étant "le plus souvent traité du point de vue de la discrimination dont sont victimes les seniors". Une attention particulière sera accordée "aux phénomènes d’intersectionnalité", par exemple le fait d'être femme et de couleur. "Cette superposition constitue une situation sociale en elle-même, non réductible à la simple addition des deux sources de discrimination ou de subordination."
Il relève aussi que la thématique des discriminations dans l’espace scolaire "s’impose de plus en plus comme un objet de recherche légitime alors qu’elle n’a alimenté, jusqu’à récemment, qu’une minorité de travaux", et l'appel à projets attire l'attention sur les "attentes différentielles" des enseignants, sur de "possibles biais de notation", sur l'orientation.. Il attire aussi l'attention sur "une sous-représentation dans l’apprentissage de certains profils sociologiques". L'apprentissage est "essentiellement blanc": "il y a peu de raisons que les discriminations à l’œuvre sur le marché du travail n’aient pas cours sur ce marché", mais il faut compter aussi avec "une probable moindre candidature", les parents immigrés ayant "une croyance très forte en l’École"; "il n’est pas certain qu’ils attribuent à l’apprentissage en entreprise les mêmes vertus". De plus, "les intermédiaires tendent parfois à anticiper les discriminations à l’œuvre du côté des maîtres d’apprentissage et participent ainsi, de façon involontaire, à des mécanismes de coproduction des discriminations".
L'appel à projets est téléchargeable ici