Rythmes scolaires : "du mieux" (Nouvelle République)
Paru dans Scolaire le samedi 15 février 2014.
"Tout n'est pas parfait, mais nous sommes plus sereins qu'en 2013." La Nouvelle-République rapporte ces propos du DASEN (directeur académique des services de l'Éducation nationale) d'Indre-et-Loire au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Selon lui, "les choses se passent beaucoup mieux" cette année. Il calcule que 196 communes sur les 232 qui sont concernées, ont rendu leur copie, "29 sont en attente et nous ne dénombrons que sept communes où les maires font état de difficultés importantes".
Selon lui, "la concertation a bien fonctionné", et dans 80 communes, "il n'y a aucune opposition entre les conseils d'école et la commune". Dans les communes qui ont mis en oeuvre la réforme, les comités de suivi "ont permis de rectifier certaines choses". Près de la moitié des communes ont un projet éducatif, "elles se sont appuyées sur le tissu associatif local et cela entretient le lien social intergénérations". La réforme a de plus "renforcé l'intercommunalité"
L'article de la Nouvelle République ici
Par ailleurs, le Café pédagogique signale le site "Charivari à l'école" qui donne la parole à des enseignants qui ont mis en oeuvre la réforme, et qui évoque les modifications qu'elle induit. En voici trois exemples : "Je n'avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 petites séances de français par semaine au lieu de 4 grosses (et 5 séances de maths au lieu de 4). J'ai même du mal à imaginer comment on a fait pendant 5 ans." "L'emploi du temps est beaucoup plus facile à construire, on fait français/maths le matin et on met le reste en place tranquillement l'après-midi. Les enfants sont contents de sortir tôt, la journée passe vite et j'ai le temps de faire toutes mes corrections à l'école." "En maternelle, au début, les animateurs récupéraient les enfants à 15h30 pour les emmener dans une salle toute proche mais à l'extérieur de l'école. Certains étaient à peine réveillés, ils devaient partir avec cet inconnu, dans un lieu inconnu : c'était la cata ! On a vite changé tout ça : 1) d'abord on a créé un TAP-sieste pour laisser les enfants dormir, et 2) en même temps on a décidé que les anims resteraient dans l'école. les TAPs ont lieu dans la salle de motricité."
Le site ici