Scolaire » Actualité

Métiers du second degré : les réactions du SGEN, du SNCL, du SNLC et du SNETAA

Paru dans Scolaire le jeudi 13 février 2014.

Le SGEN-CFDT "se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative". Le nouveau texte "acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas à la transmission de savoirs disciplinaires" et il ouvre "la porte à une évolution profonde des pratiques professionnelles". Le SGEN annonce toutefois qu'il "restera très vigilant dans la mise en œuvre du nouveau décret" et "il portera ses propositions pour une réforme complète de l'évaluation des enseignants et la création d'un grade d'accès fonctionnel qui permette l'amélioration des perspectives de carrière. Il continuera enfin, de demander l'ouverture d'un groupe de travail sur le pilotage des établissements du second degré".

D'autres organisations syndicales sont loin de partager ces sentiments.

Le SNCL (syndicat FAEN des collèges et lycées) parle d'une "réécriture en trompe-l’œil" et d'un simple "toilettage de l’existant". Si certaines mesures sont "bienvenues", "la grande majorité des professeurs ne verra pas la couleur de ce saupoudrage". Et il se demande ce qu'a "véritablement à gagner l’ensemble des professeurs de cette réécriture de leur statut".

Les deux syndicats FO, le SNLC (lycées et collèges) et le SNETAA (lycées professionnels) considèrent pour leur part qu'accepter ce nouveau statut "serait un marché de dupes". Il "ouvre la voie à un temps de présence alourdi dans le cadre des différents projets, réunions, définis localement en liaison avec les partenaires extérieurs et les contrats d'objectifs tripartites qui devraient être signés avec les collectivités territoriales". Les deux organisations calculent que la suppression des décharges de service découlant des décrets de 50 "se traduira pour nombre de collègues par une baisse de rémunération", tout comme la suppression de "l'indemnité qui rémunère le contrôle en cours de formation pour les PLP".

Mais au-delà, les syndicats voient dans ce nouveau statut "un pas vers une mutualisation des missions, et donc vers un corps unique", réunissant "toutes les catégories de l'enseignement secondaire (certifiés, agrégés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d'EPS)" et ils considèrent que ce projet "va de pair avec la territorialisation de l'école et la régionalisation de la formation professionnelle".

Selon les informations de FO, les nouveaux statuts seraient présentés au CTM (comité technique ministériel) du 27 mars et les textes seraient publiés "dans la foulée".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →