Scolaire » Recherches et publications

Langues vivantes : baisse des résultats, augmentation de l'hétérogénéité (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 février 2014.

"En 2010, les scores moyens des élèves de fin de collège en compréhension de l’oral [en anglais] sont en baisse significative par rapport à 2004" bien que les programmes de 2007 réservent "une place de choix à l’oral". C'est ce que révèle le dossier de la DEPP (service d'évaluation de l'Education nationale) sur "l'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège" que le ministère vient de publier. Autre mesure de cette comparaison de deux évaluations "CEDRE" (cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon), "le pourcentage des élèves les plus faibles augmente tandis que celui des élèves les plus habiles diminue de manière patente". Le dossier met en évidence "une forte hétérogénéité des élèves, dont les compétences sont disparates et inégales et dont les savoirs et les savoir-faire sont plus dispersés qu’en 2004."

Si, en espagnol, "il difficile de parler d’un niveau général des élèves de fin de collège", les auteurs constatent, comme en anglais, baisse des taux de réussite en compréhension de l’oral. Les élèves sont capables de "repérer et de reconnaître des informations dans un message sonore", mais "beaucoup moins d’en percevoir les spécificités phonologiques et a fortiori de les utiliser pour construire le sens". Le constat est sensiblement le même en allemande, où "les élèves ont des connaissances certaines", mais "face à une situation nouvelle, [ils] se sentent démunis et ne parviennent pas à [les] mobiliser".

Le dossier est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →