Scolaire » Actualité

Mayotte : "redoubler d’effort" pour "un système scolaire normalisé" (G. Pau-Langevin)

Paru dans Scolaire le lundi 17 février 2014.

"Les résultats scolaires des élèves mahorais ne sont pas encore à la hauteur des efforts consentis", déclare George Pau-Langevin. La ministre déléguée à la Réussite éducative est à Mayotte, et devant les élus locaux, elle a estimé que l’Etat et les collectivités territoriales devaient "redoublent leurs efforts, et nou[er] une alliance plus étroite et plus ferme". Elle a dressé un portrait sans concessions de la situation, "non maîtrise de la langue française par une majorité des élèves", "manque de repère et de lien avec les parents", "surpopulation dans les établissements scolaires" et "manque de salles de classes qui contraint certaines écoles de Mayotte à la rotation scolaire".

Pour elle, la mise en place de la réforme des rythmes scolaies est d'autant plus nécessaire et "le gouvernement est disposé à accorder les fonds d’amorçage, notamment pour les communes contraintes par les rotations, si un PEDT est bien construit et validé par l’autorité académique". Elle évoque un "effort exceptionnel" de l’Etat, sous réserve que les collectivités "s’engagent sur le chemin à parcourir" avec lui.

Autre "axe déterminant de l’action en cours", la formation des enseignants, qui passe par "un partenariat étroit" avec l’ESPE de la Réunion, laquelle aura donc un site à Mayotte. "C’est de cette manière seulement que nous parviendrons ensemble à favoriser le recrutement des professeurs des écoles, à élever le niveau de qualification des maîtres, à prendre en charge le cas des mineurs isolés et à répondre aux enjeux et aux objectifs d’une école plus juste et plus performante". Au total, la ministre parle d'un "système scolaire normalisé au service de la réussite de tous les élèves de Mayotte".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →