Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°174

Paru dans La lettre le mercredi 24 juillet 2013.
 Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°174, du 24 juillet 2013

A LA UNE. L'éducation prioritaire, dont N. Sarkozy voulait "déposer le bilan", pourrait bien constituer finalement un modèle pour la gestion de l'ensemble du système scolaire. C'est du moins le sens que Jean-Paul Delahaye, le directeur général de l'enseignement scolaire, a donné à son audition devant les députés de la Commission des affaires culturelles.

Cette information, et d'autres, à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 17 juillet ici.

A noter que ToutEduc assurera, à compter de demain 25 juillet, une veille de l'actualité, mais ne vous adressera de lettre qu'en tant que de besoin.

EDUCATION NATIONALE

L'éducation prioritaire ne doit pas être "un système à part", et "ce qui doit y être fait doit être fait partout" estime Jean-Paul Delahaye (Lire l'article)

Quatre nouveaux recteurs (Lire l'article)

La République ne se confond pas avec l'Etat centralisateur, estime V. Peillon  (Lire l'article)

La "GRH de proximité" reste introuvable dans l'Education nationale (revue AFAE) (Lire l'article)

Les mesures d'urgence pour la rentrée 2012 sont passées pratiquement inaperçues selon un rapport des inspections générales (Lire l'article)

Les ministères tahitien et parisien de l'Education entretiennent de bonnes relations, après une période de fortes tensions (Lire l'article)

EDUCATION POPULAIRE

La charte entre Etat - collectivités - associations sera signée avant la fin de l'année (Lire l'article)

La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) propose de faire travailler ensemble les jeunes diplômés et les jeunes peu qualifiés (Lire l'article)

REFONDATION - RYTHMES

Le CSE approuve les textes sur les ESPE, pas sur le nouveau conseil d'administration des lycées (Lire l'article)

La requête de SUD contre le décret sur les rythmes scolaires est rejetée par le Conseil d'Etat (Lire l'article)

La FNEC explique pourquoi elle s'oppose à tous les textes présentés au CSE (Lire l'article)

PERSONNELS

Deux décisions du Conseil d'Etat concernent les personnels du privé (Lire l'article) et les personnels des GRETA (Lire l'article)

PEDAGOGIE

L'IFé crée une plateforme collaborative sur la notion de compétence (Lire l'article)

L'observatoire de la réussite éducative mettra en réseau tous les acteurs (Lire l'article)

ToutEduc a eu le premier rapport d'activité de la fondation "Egalité des chances" qui soutient l'innovation pédagogique (Lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Comment orienter les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, se demande la revue de l'ANAE (Lire l'article)

DIVERS

Modernisation et simplification de l'action publique : les décisions qui entrent dans le champ de ToutEduc (Lire l'article)

AU JO

Au JO du 18 au 24 juillet : Les référentiels métiers de l'Education nationale, la loi enseignement supérieur, les éducateurs de jeunes enfants (Lire l'article)

A L'AGENDA

Les 3 et 4 octobre 2013 - Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives (Lire l'article)

Les 28 et 29 novembre 2013 - Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (Lire l'article)

Du 12 au 14 mars 2014 - Huitièmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) (Lire l'article)

ANALYSE. Avant la pause estivale, les ministres que suit ToutEduc ont mis les bouchées doubles. Vincent Peillon n'a pas bénéficié du grand consensus qu'il espérait, les textes sur les conseils d'administration des lycées et collèges n'ont pas été approuvés par le Conseil supérieur de l'éducation. Mais ce ne sont pas des textes fondamentaux et il pourra passer outre cette instance consultative sans trop de dommages. En revanche, les textes sur les ESPE, ces écoles supérieures du professorat et de l'éducation qui vont remplacer les IUFM ont été très largement approuvés. L'opposition de principe d'organisations syndicales comme FO, ou les divisions de la FSU, ne gênent en rien leur mise en place, déjà largement réalisée. L'une de ces ESPE qui n'existe pas encore a même programmé un colloque pour le printemps prochain...

De son côté, George Pau-Langevin a lancé son "observatoire de la réussite éducative", et elle a pu ainsi définir une ambition, coordonner les efforts des collectivités, que Jean-Louis Borloo avait mobilisées avec sa loi de "cohésion sociale" et ceux de l'Education nationale que Xavier Darcos avait armée d'un "accompagnement individualisé". Ces deux forces allaient en sens contraire, même si, sur le terrain, les acteurs arrivaient parfois à les unir puisqu'elles avaient le même objet, soutenir les enfants et les familles en difficulté, tenter de considérer l'ensemble des causes, scolaires, sociales, culturelles, de santé... qui empêchent la réussite éducative.

Pour sa part, Dominique Bertinotti a enfin pu signer la COG, un sigle barbare qui définit en réalité les objectifs de la politique "famille" et la politique "petite enfance", mais aussi des éléments de la politique "adolescence" de la mandature.

Quant à Valérie Fourneyron, elle a lancé une "charte des engagements réciproques" entre l'Etat, les associations et les collectivités, qui, à défaut de subsides, en ces temps de disette, pourrait au moins sécuriser les mouvements d'éducation populaire et tous ceux qui oeuvrent dans le champ de l'enfance, de son mieux-être, de son accès à la culture.

Enfin, alors qu'elle semblait bien silencieuse sur le sujet, Christiane Taubira a choisi une nouvelle directrice pour la protection judiciaire de la Jeunesse, et un sénateur venu du même horizon idéologique pour lui écrire sa feuille de route.

L'enseignement agricole n'a plus qu'à attendre la loi sur le "produire autrement" et l'agro-écologie pour compléter sa réforme.

Les ministres que suit plus particulièrement ToutEduc se sont dotés de leurs "boîtes à outils" avant de partir en vacances. A leur retour, ils vont devoir passer à la pratique. Ils ont quelques semaines d'été pour s'y préparer. ToutEduc restera attentive pendant la période estivale.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →