Scolaire » Actualité

CSE : la FNEC explique pourquoi elle vote contre tous les textes d'application de la "loi Peillon"

Paru dans Scolaire le jeudi 18 juillet 2013.
Mots clés : FNEC

La FNEC indique à ToutEduc avoir voté contre tous les textes présentés au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) hier 17 juillet "par souci de cohérence" puisqu'il s'agit de textes d'application de la "loi de refondation". Or la fédération FO de l'enseignement considère qu'elle favorise la territorialisation de l'Education nationale, qu'elle conforte "la masterisation" et qu'elle introduit "l'école du socle". "D'ailleurs Jean-Paul Delahaye, le directeur général de l'enseignement scolaire, nous a déclaré que ces textes s'inscrivaient dans le prolongement des trois lois d'orientation, la loi Jospin de 89, la loi Fillon de 2005 et la loi Peillon, elles-mêmes issues des 'lois Deferre' de décentralisation", ajoute Hubert Raguin, le secrétaire général.

Pour lui, le vote des textes sur les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) a constitué "un "morceau d'anthologie" tant les débats ont été confus, notamment du fait "des clivages internes à la FSU". La FNEC considère qu'ils ouvrent la voie à des "CAPES territoriaux" et que le cadre national de référence constitue "une coquille vide".

Par ailleurs, le 16, Vincent Peillon a réuni toutes les organisations syndicales représentatives et leur a annoncé son "agenda social" pour l'année 2013-2014. Une douzaine de groupes de travail se réuniront pendant le premier semestre pour évoquer les évolutions des métiers de l'enseignement et les parcours professionnels. La FNEC dénonce par avance la modification des obligations de service et des statuts, mais entend bien tenir toute sa place dans ces discussions.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →