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Un "Observatoire de la réussite éducative" pour suivre PRE, PEL, PEDT...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 19 juillet 2013.

L'IFE (Institut français de l'éducation) et les ministres de la Réussite éducative et de la Ville ont signé ce 19 juillet une convention installant l'Observatoire de la réussite éducative. "Ce n'est pas un outil d'évaluation de plus. Notre objectif est d'être contributeur de l'évolution du système éducatif. Nous souhaitons être un outil de reflexivité collective en nous fondant sur les meilleurs exemples et permettre la transferabilité des expériences", mais c'est le plus difficile", estime le directeur de l'IFé, Michel Lussault.

C'est le but du site coopératif dont l'IFé sera le maître d'oeuvre, et qui ouvrira en décembre 2013 pour être totalement opérationnel en juin 2014. Ce site offrira "un appui jusqu'alors inexistant aux différents acteurs de la réussite éducative tels que les professionnels de l'Education nationale et de la Ville, les acteurs associatifs, élus locaux, les parents d'élèves" explique la ministre dans une tribune publiée par le Huffington post. La DGESCO financera le poste du gestionnaire du site, l'Acsé le fonctionnement du site et les autres postes seront pris en charge par l'IFE.

Pour la ministre George Pau-Langevin, ce site et sa méthode, la constitution de réseaux, paraît être le moyen pour construire une "culture commune" de la réussite éducative. Celle-ci n'est pas homogène, et résulte de définitions et de pratiques différentes, liées aux impulsions juxtaposées émanant tantôt du ministère la Ville, tantôt de collectivités ou d'associations, tantôt de l'Education nationale. "Cette plate-forme interactive mettra à disposition des informations, retours d'expériences et connaissances récentes sur la réussite éducative aussi bien en France qu'au-delà de nos frontières. La gouvernance de l'Observatoire sera confiée à un conseil d'orientation composé des acteurs de la réussite éducative dans toute leur diversité: représentants des ministères partenaires (Ville, Jeunesse et sport), institutions, associations d'éducation populaire, parents d'élèves et collectivités territoriales."

PRE, PEL, PEDT

"Les démarche de réussite éducative, matérialisées notamment dans les programmes de réussite éducative (PRE) mis en place depuis la loi de cohésion sociale de 2005 dans les quartiers de la politique de la Ville, les projets éducatifs locaux (PEL), les actions pédagogiques et éducatives menées dans les écoles et établissements notamment en éducation prioritaire, les projets éducatifs de territoire (PEDT) mis en place dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République appellent un outil complémentaire de suivi, d'accompagnement et d'observation à vocation nationale."

L'observatoire devra "mutualiser, recenser, valoriser les bonnes pratiques et favoriser l'essaimage; être un lieu d'échange d'expériences et un facilitateur de mise en oeuvres de politiques de réussite éducative; constituer un cadre d'analyse, de reflexions, d'évaluation et d'évolution des politiques de réussite", lit-on dans le dossier de presse.

Charte de la réussite éducative

Ce n'est pas la seule "suite concrète donnée à la journée nationale de la réussite éducative". George Pau-Langevin a signalé ce matin que "la nouvelle charte de la réussite éducative, annoncée le 15 mai dernier lors de la journée nationale de la Réussite éducative, sera prête à la rentrée. Cette journée sera déclinée par académie." Il y a également les travaux engagés par le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative et ceux sur la parentalité développés par l'ACSé avec la chercheuse Jacqueline Costa-Lascoux. Laurence Girard, directrice générale de l'ACSé, insiste sur ce thème en rappelant que le rapport "Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers" de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, a été remis au déut du mois de juillet au ministre de la Ville.

Présentation de l'observatoire de la réussite éducative ici

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