Scolaire » Actualité

Le CSE approuve les textes sur les ESPE, pas sur le nouveau conseil d'administration des lycées

Paru dans Scolaire le mercredi 17 juillet 2013.

Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) a approuvé très largement ce 17 juillet les textes relatifs aux ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui lui étaient soumis (voir ToutEduc ici). C'est ainsi que le projet d'arrêté qui fixe le cadre national des formations dispensées aux futurs enseignants a reçu 34 voix pour, 3 contre (le SNESUP et la FAGE), et 17 abstentions. Le texte sur les modalités des accréditations a été approuvé par 29 voix contre 5 et 17 abstentions. Le cadre a été approuvé par 34 voix, contre 12 (dont le SNES), et 11 abstentions (dont SUD et le SNUIPP).

Le texte sur les GRETA a été approuvé très largement. En revanche, le texte qui modifie la compositions du conseil d'administration des lycées n'a obtenu que 6 voix (celles du SNPDEN et de l'UNSA-Education) contre 26 voix, dont celles de la FSU, de SUD et de FO qui dénonçait notamment "la territorialisation" de l'Education nationale, avec la plus grande ouverte aux représentants des collectivités. Il y a eu 31 abstentions.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →