Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°132, du 19 septembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 19 septembre 2012.

Même s'il est souvent en bonne place, un éditorial est au service de l'information: il ne la précède pas, il en est la conséquence. L'analyse de La Lettre sera donc dorénavant placée, logiquement, après les titres des articles de la semaine.

A LA UNE. La situation des mineurs étrangers en Europe n'est pas bonne, même si on trouve, ici ou là, de "bonnes pratiques", nous dit "France Terre d'asile". Un continent en récession démographique ne devrait-il pas accueillir à bras ouverts ces jeunes qui ont fait preuve d'un indéniable courage ? (lire l'article Mineurs étrangers isolés : France Terre d'asile publie une étude sur la situation en France et en Europe).

LES ENSEIGNANTS

La revue Commentaire accueille une polémique sur l'agrégation qui en révèle une autre : peut-on faire confiance à l'université pour sélectionner les enseignants ? (lire l'article L'agrégation est-elle un mal, ou un mal nécessaire ? Une polémique de la revue Commentaire). Philippe Watrelot estime que la concertation ne débouche sur aucun consensus sur leur formation (lire l'article Formation des enseignants : Ph. Watrelot dénonce un "apparent" consensus) tandis que la structure des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation oppose les directeurs d'IUFM et certains directeurs d'UFR (lire l'article Formation des enseignants : les directeurs d'IUFM plaident pour des ESPE fortes).

Une étude québécoise attire notre attention sur "le décrochage" ... des enseignants (lire l'article Pourquoi certains enseignants décrochent-ils ? (recherche québécoise))

LES EMPLOIS D'AVENIR

L'Etat et les Régions s'engagent à diviser par deux le nombre d'élèves entrant sur le marché du travail sans qualifications, notamment grâce aux emplois d'avenir (lire l'article Les Régions et l'Etat s'engagent dans la lutte contre le décrochage et pour les emplois d'avenir).

La loi sur les emplois d'avenir, qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er novembre, a fait l'objet de plusieurs amendements (lire l'article Emplois d'avenir : la loi est transmise au Sénat pour une entrée en vigueur au 1er novembre).

LA RENTREE - LA CONCERTATION - LE SYSTEME SCOLAIRE

Le SNALC, satisfait du déroulement de la concertation, plaide pour recentrer le primaire sur les enseignements fondamentaux et conserver la séparation des matières dans le secondaire (lire l'article Le SNALC est satisfait du fonctionnement de la concertation).

Pierre Léna, scientifique co-fondateur du programme "La main à la pâte", est favorable au décloisonnement des disciplines scolaires (lire l'article "Enseigner, c'est espérer" (P. Léna)).

Le décrochage scolaire implique de repenser le rôle de l'école et les conditions de sa démocratisation, selon la revue "VEI-diversité", qui consacre un numéro spécial au phénomène de déscolarisation (lire l'article Le décrochage est révélateur du fonctionnement de l'école (VEI-Diversité)).

Chaque académie sait désormais combien d'APS (assistants de prévention et de sécurité) elle peut recruter (lire l'article APS : la répartition par académie des postes).

CULTURE- PEDAGOGIE

Une série documentaire produite par France3 s'intéresse aux internats d'excellence, que V. Peillon juge trop coûteux (lire l'article"Le pensionnat de l'espoir" : un internat comme les autres ?).

La première école d'architecture pour enfants (de 8 à 16 ans) vient d'ouvrir ses portes à Paris (lire l'article Le conseil d'architecture de Paris propose des cours d'architecture pour les 8-16 ans).

"La pédagogie avec humour" de Korczak, la pédagogie en maternelle de G. Tortel, et l'architecture des cours de récréation sont au programme de la rentrée des éditions Faber (lire l'article Korczak, Tortel : le "feuilleton radiophonique" et la pédagogie du dessin en maternelle bientôt édités).

SANTE

Lancement d'une campagne d'information sur les allergies alimentaires, qui concernent auourd'hui 4 à 7 % des élèves (lire l'article Restauration scolaire : une campagne de promotion du dépistage sanguin des allergies).

A l'occasion de la rentrée scolaire, 200 kinésithérapeutes ouvrent gratuitement leur cabinet pour prévenir le mal de dos des écoliers (lire l'article Les kinés se mobilisent pour la prévention du mal de dos).

L'INSERTION - LES JEUNES

La scolarisation des enfants Roms dans des classes ordinaires doit l'emporter sur les solutions spécifiques comme l'enseignement à distance ou les classes SEGPA, selon une circulaire annoncée par G. Pau-Langevin (lire l'article Enfants Roms : le droit commun, mais des adaptations du fait de la complexité du dossier (circulaires)).

L'Office franco-allemand pour la jeunesse lance un appel à projets pour placer les 50 ans du traité de l'Elysée sous le signe de la jeunesse (lire l'article L'OFAJ lance un appel à projets pour l'année franco-allemande).

V. Fourneyron annonce la création d'un Comité Interministériel pour la jeunesse, qui permettra de piloter de manière "transversale" la politique jeunesse du gouvernement (lire l'article V. Fourneyron annonce une politique interministérielle pour la Jeunesse).

Un professeur de philosophie est nommé délégué national à la vie lycéenne. Il y remplace un militant de l'UNI, en poste depuis 2008. (lire l'article Saïd Benmouffok, nommé délégué national à la vie lycéenne)

INTERNATIONAL

Les enseignants de Chicago refusent d'être évalués selon les résultats de leurs élèves aux tests (lire l'article Les enseignants de Chicago en grève contre les salaires "au mérite").

En Grande-Bretagne, le nombre des jeunes qui lisent par plaisir a sérieusement diminué depuis 2005 (lire l'article Lecture : les jeunes britanniques ont moins de temps à lui consacrer (même pour les mails)).

"Solidarité Laïque" organise une collecte de fournitures scolaires destinées aux élèves Sénégalais, qui ne sont que 60% à achever le cycle primaire (lire l'article Solidarité laïque lance la 12e édition de "Un cahier, un crayon" en faveur du Sénégal).

Sa précédente collecte prendra sous peu la direction d'Haïti, où un programme d'enseignement de la lecture a été mis en place (lire l'article Haïti : plusieurs entreprises françaises, dont Paraschool, dans un programme pour l'enseignement de la lecture).

AGENDA

Le 3 Octobre, une réunion publique de l’OZP effectue un bilan du programme ECLAIR (plus d'informations ici).

Les 22 et 23 novembre, des journées d'études organisées par l'Association Française de sociologie s'intéressent à l'apparition de nouveaux acteurs dans le champ éducatif (plus d'informations ici).

La 18e édition du Parlement des enfants se tiendra le 8 juin. Elle a pour thème la devise "liberté, égalité, fraternité" (plus d'informations ici).

JO

 Au JO et au BO du 13 au 18 septembre: les emplois d'avenir, le bac, les sports...(lire l'article Au JO du 13 au 18 sept (et au BO) : les emplois d'avenir, la MILDT, le bac, le MEN, les sports...)

ANALYSE. Nos lecteurs peuvent se demander pourquoi ToutEduc n'a pas évoqué les violences faites à des enseignants quelques jours après la rentrée. Ces faits ont été largement rapportés par toute la presse, et nous n'avions aucune "valeur ajoutée" à donner. Même chose lorsque le ministre "rappelle que de tels comportements inqualifiables n’ont pas leur place dans l’enceinte de l’école de la République et demande que la plus grande fermeté soit appliquée à l’encontre de leurs auteurs". C'est la réaction normale d'un employeur dont les salariés ont été agressés. Rappelons ici l'analyse de "l'autonome de solidarité laïque" pour qui, en 2010-2011, les chiffres relatifs aux "agressions physiques légères" restaient "faibles", malgré "une légère augmentation". Les "agressions physiques avec arme ou arme par destination" restaient "rares", mais "les agressions [étaient] plus violentes" (à consulter ici). Rien ne permet d'écrire que la situation ait changé, nous n'avons donc rien écrit. 

Philippe Watrelot, dans son excellente revue de presse (ici), épingle "Christophe Barbier de l’Express" qui considère "que ces (...) événements sont la preuve que le concept d'autorité est en pleine crise et qu'il faut le restaurer au plus vite". On peut estimer que l'éditorialiste tire de faits divers des conclusions rapides et excessives. Mais on peut aussi y voir un symptôme et faire, une fois de plus, le constat d'une opinion publique désorientée. 

C'est d'abord la question de la place des parents d'élèves, puisque dans l'un des cas, la responsabilité d'une mère est engagée. Ils ont évidemment un rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants, et donc, peut-on penser un rôle à jouer dans l'établissement qui les scolarise, et qui ne peut les faire réussir sans un minimum d'alliance. Mais comment définir ce rôle ? Certains enseignants craignent qu'entre demander à être entendu et demander des comptes, parfois violemment, il y ait un continuum. L'expérience prouve pourtant que lorsqu'ils ont une place reconnue, l'apport des parents est positif.

Mais le malaise vient de plus loin. Autrefois, ou dans un passé idéalisé, par Ch. Barbier comme avant lui par Hannah Arendt, et longtemps avant eux par Platon, l'autorité allait de soi : le respect dû aux institutions, notamment à celles qui incarnent le savoir, faisait consensus et s'imposait a priori. Il apparaît de plus en plus souvent, sous la plume des analystes, comme un a posteriori : le respect se mérite et il doit être réciproque.

Ch. Barbier a raison de dire que nous sommes "en pleine crise", puisque notre société hésite entre deux principes fondateurs de l'autorité, la tradition ou la construction, et que chaque incident nous rappelle douloureusement que nous ne pouvons choisir, quoi qu'en dise de directeur de l'Express. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →