Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture : les jeunes britanniques ont moins de temps à lui consacrer (même pour les mails)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 14 septembre 2012.

Les enfants ont trop de choses à faire pour lire. C'est l'un des enseignements d'une enquête du "National Literacy Trust" de Grande-Bretagne. Le pourcentage des jeunes qui lisent en dehors de l'obligation scolaire est passé de 40 à 30 % depuis 2005. Ce n'est pas qu'ils n'y prennent pas plaisir, ils sont encore un sur deux à dire qu'ils aiment lire, et ne sont que 10 % à ne pas aimer du tout, mais d'autres activités prennent le dessus. Ils sont 54 % à préférer regarder la télévision, ils sont 17 % à trouver gênant que leurs camarades les surprennent en train de lire. Ils étaient 77 % à lire des magazines en 2005, ils ne sont plus que 57 %. A part pour les textos, la lecture sur écran a baissé, de 63 à 50 % pour les sites, et de 52 à 47 % pour les mails. Pour les BD, on passe de 50 à 28 % et pour les poèmes de 30 à 20 %.

L'enquête est téléchargeable, en anglais, sur le site du National Literacy Trust, ici, et une rapide présentation en français est accessible sur le site du RIRE, ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →