Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°126, du 25 juillet 2012

Paru dans La lettre le mercredi 25 juillet 2012.

A LA UNE. Tandis que les Français partent en vacances, qu'est suspendue la concertation qui  prélude à la "refondation" de notre système scolaire, la Chine annonce ses ambitions pour sa jeunesse. En France, nous n'avions "pas de pétrole" mais "des idées". L'Empire du milieu nous rappelle que d'autres sont susceptibles d'en avoir au moins autant. 

Un décret précise les modalités de l'aide aux élèves handicapés.

Jusqu'au 20 août, ToutEduc assure une veille sur l'actualité, et prépare des articles de fond pour la rentrée. 

ANALYSE. Dominique Bertinotti, ministre en charge de la Famille, a rencontré vendredi à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, des femmes qui ont témoigné à la fois de leurs immenses besoins et de leur capacité à se prendre en charge, à être autonomes. Voilées pour la plupart, elles ont constitué une cagnotte et organisé, avec l'aide des personnels du centre social, un séjour d'une semaine dans le Limousin, pour elles et leurs enfants. Elles ont d'abord raconté leur bonheur d'avoir découvert un autre visage de la France, qui est, elles le disent avec force, leur pays, et elles rêvent déjà d'aller, l'an prochain, en visiter une autre région. Mais la commune compte deux centres sociaux et trois collèges. Les élèves des uns ne connaissent pas ceux des autres, sauf pour la bagarre, et les familles qui dépendent du "Nord" ne rencontrent jamais celles du "Sud". Il leur a suffi de partager le même car et les mêmes activités pour se découvrir solidaires. 

Un peu plus loin, dans les locaux d'une association pour la formation à la médiation et pour l'accès au droit, d'autres femmes disent qu'elles ont besoin de professionnel(le)s pour les aider, mais on entend surtout leur désarroi face à leurs grands enfants qui arrivent à l'adolescence. Un psychologue, c'est bien, mais d'avoir un lieu où parler entre mères pour échanger leurs expériences, c'est manifestement tout aussi important. On peut imaginer que beaucoup d'entre elles n'ont pas, du fait de l'émigration, l'appui d'une famille élargie, de la vieille tante, de la cousine ou de l'aïeule qui constituent le réseau dont toute jeune mère a besoin pour savoir comment élever ses enfants. 

Dominique Bertinotti a raison d'insister sur une nécessaire simplification des démarches dans un univers administratif complexe, et sur la coordination des interventions, mais plus encore sur l'accompagnement des collectivités et des familles elles-mêmes. Sauf exceptions, elles ne sont pas démissionnaires, elles n'ont pas besoin d'être rappelées à l'ordre. Les moyens nécessaires à l'appui à la parentalité ne sont pas forcément très importants. Il suffit d'écouter ces femmes pour prendre conscience de leur dynamisme, de leur optimisme, et pour avoir confiance dans l'avenir. Deux chercheurs nous disent pourtant combien les institutions, l'Ecole au premier chef, et les familles peuvent ne pas se comprendre, se désespérer mutuellement.

Cette analyse prolonge deux informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous, tout comme les informations "à la une". Pour la Lettre de la semaine dernière, cliquez ici

LE GOUVERNEMENT

D. Bertinotti, ministre de la famille, veut favoriser le "décloisonnement" des politiques menées pour la petite enfance, en s'appuyant sur les collectivités locales (Politique familiale : l'Etat ne doit pas se substituer aux territoires (D. Bertinotti)).

A l'écoute de M. Hirsch, F. Hollande confirme son soutien à l'institut du service civique (Service civique : François Hollande confirme son soutien).

Le projet de loi de finances rectificatives revalorise significativement le budget de l'Enseignement scolaire, mais réduit celui de la Jeunesse et de la vie associative (Loi de finances rectificative : ce qu'a voté l'Assemblée nationale).

ELEVES - FAMILLES

Les dispositifs relais génèrent des zones d'incompréhension, estiment deux chercheurs. "Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi", s'exclame une père de famille (Dispositifs relais : des zones d'incompréhension (travail de recherche)).

En 2011, le pourcentage d'élèves "très bons lecteurs" est comparable au taux de réussite d'une génération au baccalauréat (Lecture : stabilité du niveau, le pourcentage des très bons lecteurs à 17 ans comparable à celui des bacheliers).

Le "BAFA lycéen" serait-il un moyen de réconcilier "le jeune" et "l'élève" (Grande concertation : la FSU crée un site pour présenter ses idées et celles d'organisations amies) ?

ENSEIGNANTS

Même si les lauréats du CAPES doivent pouvoir être affectés sur n'importe quel point du territoire, V. Peillon a promis de réexaminer quelques cas particuliers (DOM : réexamen des affectations pour les enseignants contractuels reçus au CAPES).

Même si la concertation sur la formation des enseignants a permis de dégager des pistes d'action prometteuses, les directeurs d'IUFM restent inquiets pour la rentrée 2012 (IUFM : ne pas perdre les acquis en attendant une refondation de la formation des enseignants).

Selon l'Association des paralysés de France, certains rectorats méconnaissent les instructions ministérielles concernant les enseignants handicapés (Enseignants handicapés : inégalités de traitement selon les rectorats (APF)).

Pour le Conseil d'Etat, un professeur remplaçant n'a pas droit aux mêmes avantages que le titulaire du poste (Un professeur remplaçant n'a pas droit aux mêmes avantages que le titulaire du poste (Conseil d'Etat)). 

Un site canadien propose aux enseignants francophones de compléter leur formation continue en visionnant des vidéos immersives (Formation des enseignants : un site canadien propose des vidéos "vicariantes").

La revalorisation du salaire de base des médecins scolaires est une "première étape" dans la refondation de cette filière, selon le SNMU-UNSA (Médecine scolaire: les décrets de revalorisation sont "une première étape satisfaisante" (SNMSU-UNSA)).

 SYNDICATS-ASSOCIATIONS

Dans le cadre de la "grande concertation", la FSU crée un site pour développer ses idées et accueillir les contributions d'organisations amies (Grande concertation : la FSU crée un site pour présenter ses idées et celles d'organisations amies).

De nouvelles associations ont obtenu le titre "d'association éducative complémentaire de l’enseignement public" (Associations complémentaires de l'enseignement public : une nouvelle liste au BO).

JUSTICE DES MINEURS

En arbitrant un conflit entre une professeur des écoles et les parents de l'un de ses élèves,  la Cour de cassation rappelle certaines spécificités de la Justice des mineurs (Une enseignante porte plainte contre un enfant, les parents ripostent. La Justice les renvoient dos à dos).

TERRITOIRES

Les missions locales s'inquiètent de la mise en place d'un service public d'orientation au niveau régional (Régionalisation de l'orientation : inquiétude des missions locales (Localtis)).

Les 222 villes "amies des enfants" ont renouvelé leur convention, qui vise une application plus efficace de la convention internationale des droits de l'enfant (L'ADF et l'UNICEF renouvellent la convention du réseau "Département ami des enfants").

INTERNATIONAL

En Chine, le 12e plan quinquennal fixe des objectifs ambitieux en matière d'éducation (Chine : des objectifs ambitieux pour l'éducation).

Aux USA, les établissements cherchent à professionnaliser leurs enseignants remplaçants (Enseignants remplaçants : les USA s'interrogent et veulent des personnels formés).

AU JO

Au JO du 24 et du 25 juillet: les élèves handicapés, la médiatrice de l'EN, la PAJE... (Au JO du 24 et du 25 juillet: les élèves handicapés, la médiatrice de l'EN, la PAJE...).

Au JO du 18 au 22 juillet: les médecins scolaires, l'apprentissage, la Jeunesse (Au JO du 18 au 22 juillet: les médecins scolaires, l'apprentissage, J & S ...).

Un nouveau recteur est nommé à Paris, une nouvelle déléguée à la communication à l'Education nationale (Un nouveau recteur à Paris, une nouvelle déléguée à la communication à l'Education nationale).

AGENDA

Le 2 février 2013, l'association française des arabisants organise une journée d'études intitulée "L'enseignement de l'arabe en France, vu de tous les points de vue" (ici).

Les 12 et 13 Avril 2013, un colloque international portera sur la genèse et les mutations de la Justice des mineurs (ici).

RAPPEL: Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation (hors établissements scolaires et IEN). C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →