Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'ADF et l'UNICEF renouvellent la convention du réseau "Département ami des enfants"

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice, Orientation le jeudi 19 juillet 2012.

Le réseau "Département ami des enfants" vise à promouvoir "l’application de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par des actions innovantes", explique Nathalie Spinga, qui en est l'animatrice. "Nous encourageons ainsi les collectivités à aller plus loin que ce que leurs obligations légales. Et les départements, de par leurs compétences légales étendues pour l’enfance et la famille, sont des acteurs de proximité de premier plan pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants."

Une première convention avec l'association des départements de France (ADF) a été signée en 2008 et deux départements – la Seine-et-Marne et le Doubs – ont intégré le réseau. La candidature des collectivités locales peut porter sur des projets ou sur des actions existantes. Le titre leur est décerné pour 3 ans.

La Seine-et-Marne fait partie du réseau depuis 2010. Le département a constitué un réseau de partenaires autour de l’ASE (aide sociale à l'enfance) sortant des schémas classiques de prise en charge pour les enfants de 10 à 18 ans qui lui sont confiés. Il a obtenu du Fonds national de protection de l’enfance le financement partiel du réseau, à hauteur de 46 000 euros par an pour la période 2011/2013 sur un budget annuel de 96 000 euros.

Le Doubs a obtenu le titre d’"ami des enfants" en 2011 grâce à de nombreuses actions innovantes comme : le Conseil général des jeunes ; le dispositif "Tandems solidaires" qui sensibilise les 11-15 ans au sous-développement ; le dépistage précoce des troubles de la vue pour les 3 ans ; 17 contrats territoriaux jeunesse pour développer des actions de proximité et proposer des animations jeunesse en milieu rural pour les 10-16 ans. Le département a également mis en place une structure permettant le placement au domicile des parents et un lieu d’accueil d’urgence pour les 3-12 ans dont les parents rencontrent une situation difficile ponctuelle.

L'association des maires de France (AMF) a signé sa première convention avec l'UNICEF en 2002, il y a 10 ans, et le réseau des villes amies des enfants compte déjà 227 villes. "Aujourd’hui, en France, 2,4 millions d’enfants vivent dans une collectivité amie des enfants".

Le site du réseau des villes amies des enfants ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →