Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture : stabilité du niveau, le pourcentage des très bons lecteurs à 17 ans comparable à celui des bacheliers

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 19 juillet 2012.

Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). Le pourcentage de très bons lecteurs a également diminué de 4 dixièmes de point, pour s'établir à 70 % (67,6 pour les garçons, 72,8 pour les filles). Cette évaluation porte sur 96 % de la population âgée de 17 ans (750 000 garçons et filles) puisque seuls les jeunes de nationalité française sont concernés. 

Viennent ensuite les lecteurs efficaces n'ayant pas une parfaite automaticité de la lecture (10,3 %, plus de garçons que de filles), 9,4 % de "lecteurs médiocres", pour qui la lecteure reste "une activité laborieuse". Parmi les quelque 10 % "en difficulté", la DEPP distingue les près de 5 % qui "peuvent être considérés en situation d'illettrisme" et ceux qui, pour différentes raisons, "ne parviennent pas à comprendre les textes écrits".

Pour la métropole, c'est en Picardie que ces jeunes en difficulté sont les plus nombreux (13,3 %) et en Bretagne, Rhône-Alpes et Corse qu'ils sont moins de 8 %. La DEPP signale toutefois des biais statistiques pour ces comparaisons. "Outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés : autour de 30 % pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, 50 % en Guyane et 70 % à Mayotte."

La DEPP rappelle que les tests ont changé en 2009, rendant difficile toute comparaison avec les années précédentes. "La nouvelle modalité de passation, beaucoup moins scolaire, a fait notablement diminuer les mauvaises performances dues à des refus de répondre sérieusement aux exercices proposés. D’une part, l’interactivité du procédé rend l’interrogation plus ludique, d’autre part, la pression temporelle exercée par le déroulement automatisé et commun des épreuves nécessite une certaine attention, même sur des tâches d’apparence simple."

A noter que le pourcentage des très bons lecteurs est comparable à celui des jeunes d'une génération obtenant un baccalauréat, une fois annulés les effets conjoncturels de la réforme du cursus professionnel (voir à ce sujet ToutEduc Baccalauréat: 68 % environ d'une classe d'âge l'obtient (et non pas 77 % comme l'affirme le ministère) et ici).

La note d'information 12.13 ("Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté" pour l'année 2011) est téléchargeable Lecture : 5 % des jeunes de 17 ans en situation d'illettrisme (DEPP).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →