Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°121, du 20 juin 2012

Paru dans La lettre le mercredi 20 juin 2012.

A LA UNE. Rythmes scolaires, politiques éducatives locales, formation des enseignants, pédagogie et sens même de l'éducation... Alors que les législatives et "l'épreuve reine" du bac ont retenu toute l'attention de nos confrères (qui oublient souvent que les élèves de la voie professionnelle n'ont pas encore droit à la philosophie), ToutEduc a profité de ce que l'actualité retenait son souffle pour poursuivre quelques réflexions de fond.

ANALYSE. Vincent Peillon s'attaque aux rythmes scolaires, comme il l'avait annoncé bien avant les élections. Mais même ceux qui sont les plus favorables à une réforme s'inquiètent. Si les deux heures d' "aide personnalisée", le dispositif inventé pour compenser la suppression du samedi matin, ne peuvent plus être "casées" par petits morceaux entre midi et deux, et sont reportées avant ou après la classe, il faut revoir avant le 1er septembre tous les transports scolaires en zone rurale ! Et cela a un coût. Une grande ville comme Lyon estime d'ailleurs que le retour à la semaine de 5 jours coûtera entre 500 000 et 1,2 million d'euros. Et compte bien que la CNAF en prendra une bonne part à sa charge. De même, s'ils doivent revoir en urgence le calendrier des activités proposées dans les centres aérés pendant les vacances de la Toussaint, les responsables de l'éducation des villes vont passer de mauvaises vacances... d'été. Le ministre a évité la fronde des enseignants, aux vacances desquels il renonce à toucher, mais il ne doit pas méconnaître les contraintes des collectivités. L'observatoire de leurs politiques éducatives, qui se met en place n'est pas encore en état d'en donner la mesure exacte !

Un universitaire belge nous demande quels enseignants nous voulons pour demain. Des enseignants "réflexifs" ou des enseignants "efficaces" ? Les premiers seraient davantage soucieux des élèves, avec leur psychologie et leur sociologie, et "constructivistes", au risque d'être plus attentifs aux conditions des apprentissages qu'aux apprentissages eux-mêmes, et à la formalisation des concepts à acquérir. Les seconds seraient plus susceptibles de mettre en oeuvre des techniques mises au point par des didacticiens positivistes. Mais cette option suppose que l'on croie qu'un même protocole donnera les mêmes résultats, quels que soient les élèves et les enseignants! C'est en effet l'implicite des pédagogies "explicites". 

Ces interrogations nous renvoient à d'autres, plus fondamentales encore. Emile, l'archétype de l'élève inventé par Rousseau, est né il y a tout juste 250 ans, et les conditions de son éducation n'ont rien à voir avec celles de nos enfants. Même les familles les plus riches n'ont plus de précepteur, et parient sur la confrontation avec des pairs, plus ou moins sélectionnés. Et pourtant, les questions que posaient alors Jean-Jacques sont toujours d'actualité. Peut-on, par l'éducation, prétendre faire d'un enfant un homme (ou une femme), et quel homme, quelle femme, voulons-nous qu'il soit ?

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine dans ToutEduc, et à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre de la semaine du 6 au 13, cliquez ici.

TERRITOIRES

Dans une interview à l'Est Républicain, V. Peillon se déclare hostile à l'apprentissage avant 16 ans et favorable à la mise en place de 2 semaines de vacances à la Toussaint dès 2012 (Le primaire mal traité depuis 30 ans, pas d'apprentissage avant 16 ans, calendrier scolaire...: V. Peillon à l'Est-Républicain).

Ces déclarations font craindre aux collectivités locales une absence de concertation dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires (Rythmes scolaires : les Villes s'interrogent sur la mise en oeuvre des réformes annoncées sans concertation).  A Lyon, berceau de la semaine des quatre jours, on calcule les conditions du retour du mercredi matin et de l’allongement de la pause méridienne (Lyon se prépare aux nouveaux rythmes scolaires).

Daniel Frandji, à l'origine de la création du POLOC, explique à ToutEduc le fonctionnement et les objectifs de cet observatoire des politiques éducatives locales (L'Observatoire des politiques éducatives locales doit trouver sa place, entre expertise et recherche universitaire).

 PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

Pour Denis Kambouchner, le tricentenaire de Rousseau est l'occasion de décloisonner les réfléxions universitaires sur l'éducation (Tricentenaire de Rousseau : une occasion de s'interroger sur ce qui est réellement important (D. Kambouchner)).

Le contenu de la formation des enseignants révèle le sens que l'on donne à l'éducation, selon un chercheur belge (Quels enseignants voulons-nous ? Pour quelle pédagogie ? (Cahiers du Girsef)).

Le programme "La main à la pâte" ne permettrait pas aux élèves une réelle compréhension des concepts mis en oeuvre, selon une évaluation menée aux Etats-Unis (La main à la pâte : résultats décevants aux Etats-Unis).

Persuadé que l'éducation sera au coeur de la campagne présidentielle américaine, le magazine Education week fait un bilan du mandat de B. Obama dans le domaine éducatif (Obama: premier bilan de son mandat en matière d'éducation (Education week)).

SYSTEME SCOLAIRE

Selon le ministère, les élèves inscrits au bac 2012 forment près de 90 % d'une classe d'âge (Près de 90 % d'une génération au "niveau bac").

Le ministère de l'Education nationale a publié la répartition des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires pour cette rentrée. Elle ne fait pas le détail des situations locales (Postes supplémentaires : Versailles et Créteil en tête).

Selon plusieurs associations, la loi de 2005 sur les jeunes en situation de handicap est peu appliquée par les établissements et mal connue par les familles concernées (Jeunes en situation de handicap : comment appliquer vraiment la loi de 2005 ?).

Les IUFM demandent aux ministres de clarifier leur discours sur le déroulement de la formation des enseignants pour l'année scolaire à venir (Formation des enseignants : inquiétudes des IUFM qui demandent aux ministres de clarifier leurs discours).

APPEL DE BOBIGNY

La FSU précise les termes de son adhésion à l'Appel de Bobigny (La FSU pour une éducation qui vise l'épanouissement de l'individu. Elle n'est pas hostile aux PEL). A l'origine de l'Appel , Yves Fournel commente pour ToutEduc l'impact de ces déclarations (Yves Fournel : les signataires de l'Appel de Bobigny s'adresseront aux ministres la semaine prochaine).

 JEUNESSE

Même si le taux de décrochage scolaire a baissé dans les Etats membres de l'UE, les objectifs définis à l'horizon 2020 seront difficiles à atteindre, selon Eurostat (En 2011, le taux de décrochage scolaire a baissé dans les Etats membres (Eurostat)).

Le Conseil économique, social et environnemental préconise de créer de nouvelles structures institutionnelles pour améliorer la situation "préoccupante" des jeunes en France (JJeunesse : les préconisations du Conseil économique, social et environnemental).

La PJJ lutte contre l'homophobie, et passe une convention avec "Le Refuge" pour la formation de ses éducateurs (La PJJ lutte contre l'homophobie, et passe une convention avec "Le Refuge" pour la formation de ses éducateurs). Des adolescents d'une maison d'enfants à caractère social (MECS) ont développé des dispositifs de prévention des conduites sexuelles à risques (Dispositifs de prévention des conduites sexuelles à risques (Journal du Droit des Jeunes)).

A L'AGENDA

Du 17 au 23 Août, les rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques mettent "les apprentissages au coeur de la relation éducative" (ici).

AU JO
Au JO du 14 au 19 juin : Les cabinets de V. Peillon et G. Pau-Langevin, Histoire-Géo, J & S, un GIP, la Légion d'honneur (Au JO du 14 au 17 juin : Les cabinets de V. Peillon et G. Pau-Langevin, Histoire-Géo, J & S, un GIP, la Légion d'honneur).

Au JO des 19 et 20 juin, l'OFAJ et les programmes de géographie (Au JO du 19 au 20 juin : l'OFAJ et les programmes de géographie).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →