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La main à la pâte : résultats décevants aux Etats-Unis

Paru dans Scolaire le mardi 19 juin 2012.

"La main à la pâte" et les manipulations par simulation informatique ne permettraient pas aux élèves une réelle compréhension des concepts mis en oeuvre. C'est du moins ce qui ressort d'une première évaluation de ces deux programmes aux Etats-Unis. Elle a porté sur des élèves de niveau CM1, 4ème et terminale (si on transpose dans le système français), après une autre évaluation portant sur les traditionnelles épreuves papier-crayon. 

On demandait aux élèves engagés dans un programme "la main à la pâte" ou "simulation informatique" de prévoir ce qui allait résulter de situations scientifiques, de commenter leurs hypothèses et d'expliquer leurs résultats. On demandait par exemple à des élèves de 4ème d'imaginer une zone de jeux dans un terrain vague, de voir quel en serait l'impact, et d'en déterminer l'emplacement idéal. Le nombre de ceux qui ont trouvé de bonnes solutions est bien supérieur au nombre de ceux qui pouvaient justifier leurs choix. De même, 71 % des élèves de CM1 ont pu calculer les modifications de volume quand on fait fondre de la glace, mais seuls 15 % ont pu l'expliquer en se fondant sur les résultats de leur expérience.

"Education week", qui rend compte des résultats de cette évaluation, indique aussi que les Etats-Unis sont en train de revoir leurs standards pour les disciplines scientifiques. L'article est accessible ici

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