Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Obama: premier bilan de son mandat en matière d'éducation (Education week)

Paru dans Scolaire le jeudi 14 juin 2012.

En 2008, il était difficile de dire où penchait le coeur de Barack Obama en matière d'éducation. Il en avait peu parlé au cours de sa campagne et les Démocrates étaient divisés sur le sujet, notamment sur la formation des enseignants et l'utilisation à grande échelle des tests. Convaincu que le sujet sera majeur pour l'élection de 2012, et que l'analyse de l'action du président depuis 2008 permet d'en cerner les orientations, le magazine Education Week revient longuement sur l'action du président dans ce domaine, et rappelle que, durant les premiers mois de son mandat, il a fait voter "the American Recovery and Reinvestment Act", qui prévoyait 100 milliards de dollars pour l'éducation, dont 10 pour les discticts qui s'engageraient à travailler avec les élèves en difficulté. 

Il a aussi lancé le programme, "Race to the top" (la course à l'excellence). Il a encouragé financièrement l'innovation pédagoqique et la scolarisation précoce. Son administration a poussé les Etats à adopter des normes qui préparent les élèves à l'enseignement supérieur ou à l'insertion professionnelle, et leur a permis de sortir des contraintes de la loi "No Child Left Behind" de George W. Bush, à la condition d'adopter de nouvelles priorités.

L'administration fédérale leur a notamment demandé de lier l'évaluation des enseignants aux résultats de leurs élèves, de développer l'école maternelle et les "charter schools" (écoles publiques à projet sur le modèle du privé). Elle a également lutté contre le harcèlement et les discriminations dans l'orientation. Elle a aussi favorisé la distribution de "vouchers" (sortes de bons d'achat) aux élèves défavorisés qui souhaitaient aller dans des écoles privée. A l'inverse, il a encouragé la fermeture des établissements en grande difficulté, avec licenciement du directeur et de la moitié de l'équipe.

Mais Barak Obama doit faire face à l'hostilité de son aile gauche qui aurait voulu qu'il abandonne les tests et qui n'aime pas les "charter schools". Les syndicats lui reprochent le lien entre évaluation des enseignants et résultats des élèves. A l'inverse, les Républicains déplorent l'emprise fédérale via la définition de standards qui seraient un premier pas vers des programmes d'enseignement communs. Ils dénoncent une politique dispendieuse, et considèrent que la possibilité offerte aux Etats de s'exonérer des obligations de la loi "No Child left Behind" est un moyen de contourner l'autorité du congrès.

Le dossier d'Education week, ici
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →