Quels enseignants voulons-nous ? Pour quelle pédagogie ? (Cahiers du Girsef)
Paru dans Scolaire le jeudi 14 juin 2012.
"Depuis le début des années 1990, les référentiels de compétences [des enseignants] ont vu le jour partout dans le monde" et "on voit se développer de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers, dans le monde de l’éducation et de la formation", qu'il s'agisse des cadres intermédiaires, des coordinateurs, des conseillers pédagogiques. Partant de ce constat, Léopold Paquay (Université de Louvain) fait une revue mondiale des "avancées dans la recherche sur la formation des enseignants" et pose la question de fond, "quel type d’enseignant voulons-nous pour aujourd’hui et pour demain ? Quel est le profil attendu des enseignants que nous formons ?"
Voulons-nous un "enseignant professionnel qui se caractérise par une capacité à faire face de façon autonome à des situations éducatives complexes" ? Ou devons-nous insister "sur l’efficacité, sur les performances, voire sur l’obligation de résultats" ? Certains, notamment en Amérique du Nord, "privilégient le modèle du praticien réflexif, les autres privilégient le modèle de l’enseignant efficace". Ce sont surtout ceux qui "défendent des pratiques enseignantes basées sur les résultats des recherches empiriques (evidence-based practices) et [qui] privilégient ainsi un enseignement direct et explicite".
Pour Léopold Paquay, ces deux conceptions du métier d’enseignant renvoient à deux
épistémologies dominantes : "La première, davantage positiviste, consiste à prescrire les comportements attendus du professionnel" et "privilégie une approche techniciste qui vise à former des praticiens capables d’appliquer les techniques pédagogiques préconisées par les recherches empiriques". L’autre, "davantage socioconstructiviste",
considère le praticien "comme un acteur réflexif, apte à juger et à prendre des décisions adaptées à la diversité des situations professionnelles auxquelles il est
confronté".
Ce numéro des cahiers est téléchargeable sur le site du GIRSEF (groupe de recherche pluridisciplinaire de l'Université catholique de Louvain), ici.