Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : les Villes s'interrogent sur la mise en oeuvre des réformes annoncées sans concertation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 juin 2012.

"Quelle surprise d’entendre Vincent Peillon annoncer qu’il est favorable, tout de suite, à un allongement des vacances de la Toussaint 2012", s'exclame l'ANDEV (l'association des directeurs de l'éducation des collectivités locales), qui rappelle que les communes "ont déjà organisé leur calendrier et leurs prévisions budgétaires et d’effectifs pour ces congés de novembre 2012". De même, l'ANDEV est "surprise" d’entendre le ministre parler d’une pause méridienne d’une heure trente. "S’agit-il ici de reporter l’aide personnalisée le matin ou le soir, ou bien encore d’obliger les communes à élargir la pause méridienne à deux heures, sans autre considération, ou bien enfin de supprimer cette aide personnalisée ?" 

L'association est "favorable à ce que la pause méridienne devienne un temps éducatif plein et entier" tout comme elle est "favorable au cadencement : sept semaines de classe, deux semaines de vacances". Mais la méthode "interroge". L'association "a été invitée le 13 juin au ministère de l’Education nationale pour évoquer la position de l’association sur l’aménagement des rythmes scolaires", elle a dit combien ce dossier est "sensible et complexe" et elle a fait part "du savoir-faire des territoires pour une mise en œuvre réussie des politiques éducatives concernées". Elle"a bien été reçue, mais a-t-elle été entendue ou même écoutée ?"

"Le Parisien" daté du 14 juin estime que le Premier ministre a une nouvelle fois "recadré Peillon" et précisé que l'allongement de la durée des vacances de la Toussaint n'était qu'une "piste".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →