Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation des enseignants : inquiétudes des IUFM qui demandent aux ministres de clarifier leurs discours

Paru dans Scolaire le vendredi 15 juin 2012.

"Les grands projets se dessinent d’abord dans la gestion de l’ordinaire et dans des détails, dont il est d’usage de dire que le diable s’y glisse volontiers". Patrick Demougin, président de la CDIUFM (la conférence des directeurs d'IUFM) comprend bien que le Gouvernement doive se contenter "de mesures d’urgences pour la prochaine rentrée". Il considère toutefois que "le rappel des retraités [pour accompagner les enseignants stagiaires] sonne comme le retour d’un compagnonnage autrefois défendu par le ministre Darcos". 

Il s'inquiète de dérives en cours et des silences des deux ministres, alors qu'on assiste ici ou là, à des "reprises en main de formations par les corps d’inspection" et à la "réduction des volumes horaires consacrés à la professionnalisation dans les masters préparant des CAPES". Pour lui, "il est urgent de dire que les bonnes pratiques mises en place dans la difficile période qui vient de s’achever, les partages de responsabilités dans les formations continues, les co-habilitations bien établies dans les masters doivent être impérativement reconduites à la prochaine rentrée". Il faudrait aussi "dire clairement que les stagiaires sortant des concours sont confiés aux IUFM pour y achever leur formation, que les formations continues qu’ils prendront en charge seront financées et qu’elles ne grèveront pas les budgets des universités, que les maquettes de masters orientés vers l’enseignement ne seront pas modifiées unilatéralement pour la prochaine rentrée, que les moyens humains et financiers des instituts sont garantis pour l’année universitaire 2012-2013, que l’alternance peut se poursuivre mais dans un cadre pédagogique acceptable".

Le billet du président de la CDIUFM ici


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →