Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°103, du 15 février 2012

Paru dans La lettre le mercredi 15 février 2012.

Un nouveau service de ToutEduc : Vous souhaitez recevoir "en temps réel", dès qu'elles sont publiées, les informations correspondant à vos centres d'intérêt ? Cliquez ici pour un "mode d'emploi" ou sur l'onglet "vos infos directes" (colonne de droite sur le site,ici).

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'information la plus étrange de la semaine est au JO d'hier, mardi 14 février. L'Education nationale crée un "téléservice" qui permettra aux parents "de consulter, via internet, les absences constatées par l'établissement scolaire". Mais la CNIL interdit qu'y soient recensées les absences non justifiées et précise que "ce dispositif ne répond pas à un objectif de lutte contre l'absentéisme scolaire". Alors, à quoi sert-il ? Une affaire à suivre...

Les autres informations saillantes de la semaine dans l'analyse ci-dessous.

ANALYSE. Alors que le candidat socialiste à la présidentielle publie son projet pour l'éducation, et enrichit le débat sur notre modèle français, une information venue d'Afrique nous invite à la modestie. Réunis à Ouagadougou, les principaux décideurs du continent ont décidé de s'appuyer, pour le développement de leurs systèmes scolaires, sur la diaspora, et sur l'exemple coréen. Comme la Finlande, pays qui ne comptait, il y a quelques décennies encore, que sur l'exploitation de ses forêts pour vivre, la Corée n'avait pas de ressources naturelles sur lesquelles fonder son développement. Les deux nations ont tout misé sur des réformes de leurs systèmes éducatifs. Et "le pays du matin calme" est aujourd'hui l'une des premières puissances économiques mondiales. Pour imaginer son avenir, l'Afrique ne se tourne pas vers l'Europe, pas même vers la Finlande, et encore moins vers la France, dont le modèle structure encore les systèmes éducatifs de bon nombre de pays, ceux de l'aire francophone, les anciennes colonies... Ce n'est qu'un signe. De nombreux experts français sont sur le terrain. Mais c'est un signe inquiétant.

Deuxième signe inquiétant parmi les informations collectées cette semaine par ToutEduc, plus les pays européens sont riches, moins les jeunes diplômés se tournent vers l'enseignement. Le Luxembourg est celui qui compte le plus de professeurs dont les qualifications sont inférieures au niveau requis. Tous les pays non scandinaves du Nord-Ouest de l'Europe sont touchés, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne. Le mode français de recrutement ne permet pas la comparaison, mais le nombre des candidats aux concours diminue. La question des salaires n'est vraisemblablement pas la première cause de cette désaffection, puisque la Finlande, où ils sont médiocres, mais où les enseignants ont de bonnes conditions de travail et bénéficient de l'estime de la population, n'est pas touchée. 

Autre information de la semaine, la section versaillaise du Snalc rejoint le SNLC-FO. Pour beaucoup des lecteurs de cette lettre, cette information est de l'ordre du "micro", de "la cuisine interne des syndicats de l'Education nationale". C'est pourtant le signe d'une recomposition syndicale à l'oeuvre. Le Snalc, le syndicat national des lycées et collèges, n'a pas passé l'épreuve des élections professionnelles de l'automne dernier. On connaît son opposition systématique à tout ce qui ressemble à de la pédagogie et sa détestation de tout ce qui touche aux sciences de l'éducation. On sait qu'il est très marqué par l'influence de Jean-Paul Brighelli, l'auteur de "La Fabrique du crétin". Il est, possiblement, en voie de marginalisation. Ce n'est pas une information négligeable à l'heure où François Hollande, s'il est élu, promet une "refondation" de l'Ecole, ce qui pourrait ranimer un courant d'opinion engourdi par la gestion actuelle. Hors les suppressions de postes, les "anti-pédagogues" n'ont en effet pas trop à se plaindre de Luc Chatel, même s'ils n'ont pas aimé le discours sur la réforme du lycée. Gageons que l'industrie du pamphlet retrouvera tout son lustre si un nouveau Gouvernement s'attaque à une relance de la démocratisation de la réussite scolaire. Si l'indignation de ceux qui dénonceront une nouvelle fois "la mise à mort de la culture" peine à trouver des relais syndicaux, elle aura moins de poids. Elle n'en sera pas moins véhémente. 

François Hollande fait le voeu de dépasser la querelle des anti-pédagogues et des pédagogues. La Lettre de la semaine dernière (cliquez ici pour y accéder) s'attachait à montrer qu'elle est moins artificielle et plus profonde que ne le croient les politiques. 

Cette analyse est fondée sur quatre des informations publiées cette semaine sur le site de ToutEduc, à retrouver ci-dessous.

L'ELECTION PRESIDENTIELLE

François Hollande détaille son programme pour une école "de la coopération plutôt que la compétition" (François Hollande détaille son programme pour une école "de la coopération plutôt que la compétition") ;

AU JO

AU JO, du 9 au 14 février : le contrôle des absences, le Capes, l'apprentissage, la PJJ, le CNFPTLV ... (Au JO, du 9 au 14 février : le contrôle des absences, le Capes, l'apprentissage, la PJJ, le CNFPTLV ...).

PERSONNELS 

La dernière mouture du projet ministériel pour l'évaluation des enseignants prévoit une mis en place sur trois ans (Evaluation des enseignants : le projet du ministère prévoit une entrée en vigueur étalée sur 3 ans).

La recomposition syndicale est en cours et la section versaillaise du Snalc rejoint FO (Exclusif. Recomposition syndicale : la section versaillaise du Snalc rejoint FO).

La "mastérisation" est incompatible avec une bonne gestion des finances publiques pour la Cour des comptes(La "mastérisation" est incompatible avec une "bonne gestion des finances publiques" (Cour des comptes)).

Pour le Snes "le projet de loi Grosperrin balaierait dans les faits tous les IUFM" (Pour le Snes, "le projet de loi Grosperrin balaierait dans les faits tous les IUFM ").

L'Europe constate une baisse de l'attractivité des métiers de l'enseignement (L'OCDE pointe les difficultés du système scolaire français, dont les résultats sont "proches de la moyenne").

Les organisations de psychologues scolaires dénoncent les vacances de postes (Psychologues scolaires : les organisations dénoncent les vacances de postes).

Un enseignant suspendu pour cause de poursuites judiciaires peut-il demander à être indemnisé lorsqu'il est réintégré (Un enseignant suspendu pour cause de poursuites judiciaires peut-il demander réparation du préjudice ? (CAA)) ?

ELEVES ET PEDAGOGIE 

Le collectif de résistance à "Base élèves "prévoit une action de mise en demeure du Gouvernement (Exclusif. Le collectif de résistance à "Base élèves "prévoit une action de mise en demeure du Gouvernement).

"Coups de pouce Clé" : l'Apfée considère qu'elle a encore des "marges de progrès" ("Coups de pouce Clé" : l'Apfée considère qu'elle a encore des "marges de progrès").

CULTURE

Culture scientifique : Claudie Haigneré veut mobiliser les enseignants et les associations (Culture scientifique : Cl. Haigneré veut mobiliser les enseignants et les associations).

"10 mois d'Ecole et d'Opéra" : Luc Chatel manifeste son intérêt pour ce programme ("10 mois d'Ecole et d'Opéra" : Luc Chatel manifeste son intérêt pour ce programme).

La Fédération des MJC est menacée de liquidation (La Fédération des MJC menacée de liquidation).

 Les jeunes de la PJJ participent aux "Bulles en fureur" et aux "Parcours du goût" (Les jeunes de la PJJ participent aux "Bulles en fureur" et aux "Parcours du goût").

INFORMATIQUE ET EDUCATION

L'association pour l'enseignement de l'informatique pose deux questions aux candidats à l'élection présidentielle (Enseignement de l'informatique : deux questions aux candidats à l'élection présidentielle).

Les jeunes n'ont pas la même vision que les adultes des réseaux sociaux (Réseaux sociaux : les jeunes n'en ont pas la même vision, ni le même usage que les adultes (Dossier de l'Ifé)).

Un label européen pour sécuriser les utilisations scolaires des réseaux en ligne (Un label Esécurité pour sécuriser les utilisations scolaires).

SYSTEME EDUCATIF

L'OCDE publie ses recommandations pour réduire l'échec scolaire ([#5068])  et pointe les difficultés du système scolaire français (L'OCDE pointe les difficultés du système scolaire français, dont les résultats sont "proches de la moyenne"). 

Le syndicat Unsa de l'administration contre la transformation des rectorats en établissements publics régionaux (Le syndicat Unsa de l'administration contre la transformation des rectorats en établissements publics régionaux).

 PETITE ENFANCE

 Que disent les bébés des livres qui leur sont destinés ? Une rencontre organisée par "Quand les livres relient" (ici).

INSERTION - ORIENTATION

La FSU dénonce la précipitation de Nadine Morano pour la labellisation des structures d'orientation (Service public de l'orientation : la FSU dénonce la précipitation de N. Morano).

INTERNATIONAL 

L'Afrique compte sur sa diaspora et sur le modèle coréen pour développer ses systèmes éducatifs (L'Afrique compte sur sa diaspora et sur le modèle coréen pour développer ses systèmes éducatifs).

A L'AGENDA

Comment susciter un nouvel engouement des jeunes pour les carrières scientifiques? Une journée du Céreq (ici).

La Ligue de l'enseignement et la Ville de Rennes préparent les 8èmes Rencontres nationales de l'Education (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →