François Hollande détaille son programme pour une école "de la coopération plutôt que la compétition"
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 10 février 2012.
"En faisant de l’Ecole une priorité de mon action, je veux redonner à notre pays une ambition et une espérance" déclarait hier, jeudi 9 février, à Orléans François Hollande. Le candidat socialiste estime que les dépenses d'éducation constituent "des investissements" et considère que "l'échec scolaire n'est pas une fatalité", que l'Ecole ne doit pas être une “machine à trier”.
Il évoque plusieurs domaines et prend plusieurs engagements. En voici l'essentiel
MATERNELLE, ELEMENTAIRE, PEDAGOGIE. "Je remonterai le taux de scolarisation chez les enfants de moins de trois ans, en priorité dans les zones de grande difficulté scolaire (...) je créerai une réelle obligation d’accueil pour le service public à partir de l'âge de trois ans".
"Je m'engage à ce que le principe dit 'de plus d’enseignants que de classes' soit adopté et mis en oeuvre (...) Je ferai en sorte que les enseignants des classes charnières et décisives pour les apprentissages fondamentaux soient les plus expérimentés (...) Les évaluations permanentes (...) seront supprimées."
"Les rythmes scolaires devront être réformés pour donner aux élèves le temps d’apprendre, en allongeant le temps scolaire sur l’année et sur la semaine et en diminuant les surcharges journalières, sans diminuer le temps passé à l’école."
"Tout ce qui concourt à enseigner différemment, à favoriser l'épanouissement de chaque élève, à organiser la progression et la réussite de tous, tout cela sera développé. Je veux la coopération plutôt que la compétition."
PROGRAMMES. "Les programmes de l'école primaire et ceux du collège devront (...) être revus afin d'être en cohérence avec [le socle commun] qui devra lui-même être repensé."
ENSEIGNANTS. "Je rétablirai une formation initiale et continue des professeurs digne de ce nom (...) les actuels IUFM se transformeront en Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (...) Dans ces Ecoles, les enseignements théoriques et pratiques, mais aussi la recherche pédagogique, à laquelle nous donnerons de nouveaux moyens, seront réunis. L’année de stages sera rétablie (...) une filière de prérecrutements sera mise en place (...)."
COLLEGE." Vouloir orienter les élèves dès la fin de la cinquième, c’est accentuer les défauts de notre système". Le candidat évoque "un collège qui réunit tous les enfants de la République".
LYCEES. "Je veux une réforme de l’orientation, qui puisse conduire à respecter le premier choix et à garantir le second, si nécessaire (...) Je veux que les lycées d'enseignement général, technologique, agricole et professionnel, se rapprochent et que les jeunesses se mêlent."
CULTURE. "Je lancerai un grand plan pour l'éducation artistique. Je le conçois comme fondé sur des partenariats entre tous les établissements scolaires et des institutions culturelles ou des artistes (...) Je développerai la culture scientifique, qui ne doit pas être seulement un instrument de sélection mais une culture de l'expérience, de la recherche, de l'observation, de la créativité (...) Je rétablirai l’enseignement de l’histoire en terminale scientifique."
SPORTS. "Je favoriserai la pratique du sport et, pour cela, le développement d'équipements sportifs aujourd'hui en nombre très insuffisant."
TICE. "Je veux aussi un grand progrès et un grand effort pour les nouvelles technologies".
PARTENARIATS. "Je demanderai aux collectivités locales, dont je rappelle le rôle précieux, que je conforterai, aux mouvements d'éducation populaire, dont les valeurs, la présence, l'engagement et les compétences sont indispensables, de s'engager à nos côtés dans cette oeuvre de refondation."
SECURITE. "J'ai proposé d'augmenter la présence des adultes dans les établissements (...) et la création d'un nouveau métier chargé de la sécurité et de la prévention."
LAÏCITE. "La laïcité doit être expliquée, revendiquée, réfléchie."
DEBAT ET NEGOCIATION. "L’Ecole est l’affaire de toute la Nation (...) C’est pourquoi je veux qu’elle engage toute la Nation ; les professeurs bien entendu, les grands mouvements d’éducation populaire, les parents et les familles, les collectivités locales, les forces vives de la Nation. Je veux la concertation, la concertation jusqu’au bout. Avec tout les personnels de l’école, avec les parents, avec les élèves aussi." Il ajoute qu'il faut "discuter aussi du métier d’enseignant pour le faire évoluer, le rendre plus attractif, plus heureux, plus efficace et qu’il puisse atteindre ses nouveaux objectifs".
LOI. "J’annonce une méthode : une large concertation puis une loi. J’ai fixé un calendrier. Négociations durant l’été, loi d’orientation et de programmation à l’automne."
AUTONOMIE. François Hollande dénonce "l’autonomie de la droite, celle des chefs d’établissement transformés en patrons, des écoles en entreprises, la concurrence s’installant entre professeurs, élèves, établissements".
MOYENS. Les "60 000 postes" seront affectés à la formation des enseignants, à une relance de l'éducation prioritaire , au rétablissement des RASED, à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, à la médecine scolaire... mais aussi à la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur.
L'intégralité du discours de Fr. Hollande ici.