L'OCDE pointe les difficultés du système scolaire français, dont les résultats sont "proches de la moyenne"
Paru dans Scolaire le vendredi 10 février 2012.
"La France déploie des efforts importants pour construire un système éducatif équitable et de grande qualité, mais, comme c’est le cas pour tous les systèmes d’enseignement, des améliorations sont encore possibles." C'est en termes diplomatiques que l'OCDE analyse la situation du système scolaire français, dont les résultats sont "proches de la moyenne de l’OCDE".
Elle souligne toutefois les difficultés d'un système scolaire dont 140 000 jeunes sortent chaque année sans diplôme. "Et parmi eux, 40 000 sont 'sans qualification' au sens où ils ont interrompu leurs études à la sortie du collège ou au cours de la première année de formation professionnelle." Au total, 16 % des 25-34 ans n’ont pas fini leurs études secondaires (19 % en moyenne dans l’OCDE) et 16,6 % des jeunes de 20 à 24 ans n’ont aucun diplôme.
La France détient le record du taux de redoublement, puisque 40 % des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois. En compréhension de l’écrit, "un élève sur cinq (19.8 %) en France n’atteint pas le niveau 2 de l’échelle du PISA en 2009", un chiffre en hausse de près de 5 points par rapport à la première édition de Pisa en 2000. Quant aux élèves issus de milieux défavorisés, ils sont "2,68 fois plus susceptibles d’avoir de moins bons résultats que leurs camarades de familles aisées", un chiffre supérieur à la moyenne de l’OCDE (2,37 fois). Les élèves issus de l'immigration sont 2,19 fois plus susceptibles d’obtenir des résultats faibles.
Voir [#5068] les préconisations de l'OCDE.