Service public de l'orientation : la FSU dénonce la précipitation de N. Morano
Paru dans Orientation le jeudi 09 février 2012.
La FSU demande "une réunion exceptionnelle" du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) après que Nadine Morano, ministre de la formation professionnelle et de l’apprentissage "vient d’ordonner aux préfets de labelliser dans les plus brefs délais les projets en cours" sans que les comités régionaux de coordination aient été réunis. Il s'agirait pour le Gouvernement, selon la fédération, d'imposer la mise en place au plus vite du SPO (service public de l'orientation) alors que "les cités des métiers ou les maisons de l’emploi" ne comptent actuellement que "quelques dizaines d’unités sur le territoire national" et ne peuvent donc conduire et contrôler la labellisation des structures qui y concourront.
Selon la FSU toujours, un décret prévoit la consultation pour avis de ces comités régionaux. Elle dénonce donc l'attitude du ministre qui s'affranchit des règles qu'il a lui-même édictées.
Elle estime qu'il est "plus que nécessaire de prendre le temps de la concertation" et "de travailler à partir d’un accord cadre régional qui fera l’accord des quatre têtes de réseau au niveau régional : l’Education nationale, les Missions locales, Pôle emploi et les Centres régionaux d'information Jeunesse".