Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La lettre n°7

Paru dans La lettre le mercredi 22 avril 2009.

Les grandes manoeuvres ont commencé, et le paysage éducatif en sera bouleversé, mais les acteurs sont comme Fabrice à Waterloo, ils se demandent où est le champ de bataille.

LYCEE. Les acteurs de l'éducation sont actifs, et Un lycée modulaire et inscrit dans un réseau d'établissements: la proposition des 19 (tous les grandes organisations de gauche et pédagogiques, hors la FSU). La dynamique que Xavier Darcos a créée, malgré lui, fait plaisir à voir, et l'intelligence collective ainsi générée aura sûrement des effets à long terme, même s'il est peu probable qu'à court terme, le gouvernement s'en saisisse.

INNOVANTS. La présence des "Régions de France" parmi les 19 donne de l'espoir. Ils ne sont pas tous issus de l'Education nationale. C'est l'occasion de revenir sur le sentiment de malaise que nous a laissé le "Forum des enseignants innovants", dont nous faisions état dans le dernier numéro de la Lettre. Il faut pourtant le redire, ce fut un moment magnifique qui témoignait de l'extraordinaire inventivité et de la générosité dont font preuve dans leurs classes, ces héros du quotidien, réunis à Roubaix pour une fête organisée par le Café pédagogique et la Ligue de l'enseignement. Mais pourquoi leur exemple ne touche-t-il pas leurs collègues? Depuis tant d'années la question est posée et reste sans réponse... Le Forum était une célébration entre soi.

SYNDICATS. Et si les grandes manœuvres avaient commencé tout à fait ailleurs que là où on les attend, bien loin du Forum, mais aussi bien loin du ministère de l'Education nationale? Si elles étaient la conséquence inattendue d'une négociation menée ailleurs, dans le privé et à la Fonction publique? Les règles de représentativité syndicale changent. Ce qui vaut pour le secteur marchand vaudra pour le secteur public dans quelques années. Souvenons-nous qu'après guerre, les enseignants ont créé leur fédération, leur mutuelle santé, leur assurance auto, et leur centrale d'achat. Depuis la FEN a éclaté, et le paysage syndical avec. Résultat: aucune fédération enseignante ne pourra prétendre signer des accords si elle n'est pas liée à l'une des grandes confédérations. Enseignants: les grandes manoeuvres syndicales ont commencé. Mais  croyez-vous que les cheminots ou les sidérurgistes accepteront sans contrepartie de soutenir les revendications d'enseignants qui ne font pas réussir leurs enfants à l'école? Les professeurs seront bien obligés d'accepter un regard extérieur sur leurs pratiques. Ce sera l'enjeu des 10 années à venir.

PS, UMP. Le Parti socialiste donne, lui aussi, un signe du changement d'époque. Il lance un grand débat sur l'éducation, et pose les questions qui fâchent, comme s'il avait fait son deuil de ces discours tout faits qui permettaient aux enseignants de voter pour lui sans craindre de voir leur univers bouleversé. C'est l'un des défis que doit relever ToutEduc, suivre le chamboule-tout qui s'annonce, et croiser les regards de tous les professionnels de l'éducation. De l'autre côté de l'hémicycle, Benoît Apparu, député UMP de la Marne, pose la question de l'efficacité des dispositifs, dans un monde qui, selon lui, vit sans évaluation. Les RASED par exemple : pour lui, on supprime ces postes sans savoir si ça marche et l'opposition, en cas d'alternance, les rétablira, sans le savoir davantage...

INTERNET. Un second défi nous attend. L'INRP a passé en revue la littérature mondiale sur la possibilité qu'offrent les Technologies de l'information et de la communication de créer à l'école et à l'université de l'intelligence collective. Le constat est, au minimum, nuancé. Saurons-nous faire mieux? En attendant, le Conseil économique, social et environnemental plaide, à l'unanimité de ses membres, pour la présence de l'ordinateur dans l'équipement de chaque élève. Là encore, le consensus de la société civile va-t-il imposer sa loi aux pratiques pédagogiques?

LE NIVEAU BAISSE. Apparemment, il y a urgence, et pas seulement en France, L'éducation en Europe: Strasbourg tire la sonnette d'alarme et par la difficulté pour les systèmes scolaires d'intéresser, au sens fort du terme, la jeunesse qui  peine à se concentrer sur ses études, tandis que monte la violence.

HANDICAP. Un autre consensus social bouleverse le monde éducatif: Les élèves handicapés: des enfants plus différents que les autres. Le Conseil d'Etat impose en la matière à l'Etat une obligation de résultats, Elèves handicapés: l'Etat a une obligation de résultats. Le Journal officiel a d'ailleurs publié deux textes importants, JO: pour les élèves handicapés, des conventions entre établissements scolaires et médico-soicaux et JO: scolarisation des enfants handicapés et élections à la PJJ, sur l'organisation des responsabilités entre les établissements scolaires et les instituts médico-éducatifs. Reste que les personnels qui avaient été embauchés pour aider à la scolarisation de ces enfants vont être licenciés. L'Etat ne veut pas voir s'installer dans le métier, comme les "pions" du temps du Petit Chose, de nouveaux fonctionnaires. Mais il pourrait au moins Les EVS/AVS blessés par la majorité.

SPORTIFS DU DIMANCHE. Le Conseil d'Etat a rendu une autre décision importante, et qui intéresse le secteur sportif. Les entreprises de loisirs, type club de vacances, n'ont pas du tout envie que les fédérations de ski, de plongée sous marine, de canoë ou de tennis de table viennent se mêler de leurs affaires. Or la haute juridiction vient de confirmer que seuls peuvent encadrer des activités sportives des animateurs reconnus par les fédérations. Bref, il ne suffit pas d'être un gentil animateur, Conseil d'Etat: Les entreprises de loisirs sportifs ont perdu contre les fédérations.

LICENCIEMENT. Non sans un peu de cynisme – mais n'est-ce pas son rôle? – le Conseil d'Etat nous donne aussi une leçon de licenciement d'un fonctionnaire territorial. Comment licencier une ATSEM?

LE RESTE... Dans l'actualité de ces derniers jours, nous avons aussi pu constater que la question de l'accueil des enfants de 2-3 ans n'a pas trouvé de solution, Toulouse: où iront les enfants de moins de 3 ans? comme Les jardins d'éveil: un « autre mode de garde » pour les 2-3 ans, pas plus que l'orientation des lycéens, malgré la présence sur le terrain de quelque 800 structures pour Orientation des lycéens: l'échec de l'orientation active. Nous avons aussi constaté, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, que les beaux discours sur la nécessité de former des citoyens qui sachent lire le journal sont de bien peu d'efficacité. La plupart des enseignants ne sait pas comment sont fabriqués les médias, et les journalistes ne les y aident pas vraiment. Au fait, qu'est-ce qu'un média? Ainsi, L'étude de la presse à l'école, c'est difficile...

… ET VOUS. Vous continuez à nous poser vos questions, parfois générales, parfois très précises. Le 3ème concours PLP existera-t-il en 2010? Quel diplôme sera demandé pour travailler en jardin éveil? Les bacheliers de 2009 ressembleront-ils aux bacheliers de 1968? Les premières réponses que nous vous avons apportées méritent peut-être d'être complétées. Dans ce cas, c'est à vous, utilisateurs de ToutEduc, de le faire. Car vous avez peut-être l'idée que nous n'avons pas eue, ou l'information qui nous manque...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →