Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'éducation en Europe: Strasbourg tire la sonnette d'alarme

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 07 avril 2009.

C'est une résolution inquiète, voire alarmiste, que le Parlement européen a adopté jeudi 2 avril en vue de l'amélioration des systèmes éducatifs de l'Union européenne. Constatant (entre autres) « des disparités considérables entre les performances respectives des systèmes d'éducation », une tendance à la baisse du niveau des élèves en écriture, en lecture et en calcul, « des lacunes préoccupantes dans l'aptitude qu'ont les jeunes à se concentrer », « une augmentation inquiétante de la violence à l'école », qui « menace la société toute entière », et qui s'accompagne de « manifestations de racisme et de xénophobie dans le milieu scolaire », liées à « l'accentuation des différences de classes sociales », lesquelles sont « aggravées, par l'absence, au sein du système éducatif, des interventions qui s'imposent », le Parlement européen en appelle à la mise en place d'un « programme de coopération européenne » et adresse aux Etats membres un ensemble de recommandations.

Parmi ces (nombreuses) recommandations, on retiendra peut-être le besoin:

-de créer une « culture de l'évaluation » : évaluation des systèmes éducatifs d'une part, afin de garantir le suivi efficace et à long terme de leur évolution, évaluation des élèves d'autres part, afin de les rendre « responsables des progrès qu'ils réalisent ».

-d'adopter des « modèles éducatifs inclusifs, où les communautés scolaires reflètent la diversité de la société en évitant tout type de ségrégation ». Le Parlement invite les États membres « à se donner pour objectif la déségrégation totale des établissements », tout particulièrement des classes roms dans l'enseignement primaire, et à « faire cesser la pratique illégale consistant à placer les enfants roms dans des classes réservées aux handicapés mentaux ».

-de « reconnaître qu'il a été impossible de remédier aux inégalités éducatives en mettant uniquement en œuvre des politiques en matière d'enseignement », et de donner toute sa place à « l'éducation non formelle » ou complémentaire, en demandant aux écoles de « coopérer de façon plus intensive avec (...) les organisations de jeunesse ».

-« d'inclure, à titre obligatoire, l'éducation musicale, artistique et physique dans le programme scolaire ». Le Parlement estime par ailleurs que « deux langues étrangères au minimum doivent être enseignées à 80 % au moins des élèves » de collège.

-« d'investir dans l'enseignement préprimaire, de garantir des établissements d'enseignement préprimaire et de garde d'enfants de grande qualité, dans lesquels interviendront des enseignants et des gardiens d'enfants ayant reçu une formation adéquate, et de garantir la modicité des tarifs ».

-« de conférer aux écoles l'autonomie qui s'impose pour leur permettre de trouver des solutions aux défis spécifiques auxquels elles sont confrontées dans leur contexte local, ainsi que la flexibilité appropriée en termes de programmes scolaires, de méthodes d'enseignement et de systèmes d'évaluation, tout en reconnaissant qu'il est nécessaire de garantir la comparabilité des systèmes de qualifications dans l'ensemble de l'Europe ».

Qu'en pensez-vous? Partagez-vous le constat préoccupant du Parlement européen? Pensez-vous que ses recommandations vont dans le bon sens?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →