Les élèves handicapés: des enfants plus différents que les autres
Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 01 avril 2009.
« Sois comme les autres dans cette situation dont nombre d’aspects te rappellent ta différence »: c'est à partir de cette injonction paradoxale, adressée de fait aux élèves handicapés, que des professionnels de l'école et du handicap ont réfléchi ensemble aux moyens de concilier handicap et scolarisation, mardi 31 mars à Paris, lors d'une journée d'étude organisée par Pluriel formation-recherche, en association avec le CRAP-Cahiers pédagogiques.
L'une des principales difficultés rencontrées par les enfants handicapés, et donc par les professionnels qui s'en occupent, réside dans les effets à double tranchant des divers appareillages, qui « les stigmatisent en même temps qu'ils les aident à s'intégrer », selon la formule d'Anne Cabuche, ergothérapeute. Comment dès lors concilier ces différentes aides, qui mettent toujours l'accent sur le handicap de l'enfant, avec son statut d'écolier, qui exige parfois que ce handicap cesse d'apparaître?
La petite Sarah, hémiplégique, ne voulait plus porter son atèle à l'école, car les autres enfants refusaient de lui prendre la main au moment des rondes, rebutés par le contact avec la matière plastique. Or c'est grâce à elle qu'elle pouvait participer aux activités. A la halte garderie Trotte Lapin (Paris 15e), où elle retrouve un environnement plus adapté, on a fait en sorte que l'atèle ne soit plus une excroissance honteuse. Sarah a pu choisir un nouveau modèle, coloré, et lui ajouter des décorations. Généralement, le pari est gagné quand l'appareillage, au lieu du dégoût, suscite l'intérêt et la curiosité des autres élèves. Autrement dit, lorsqu'il devient l'occasion, pour le groupe, de parler du handicap.
Tristan, handicapé moteur, tombe souvent. En présence de ses camarades de classe, il se relève toujours, au prix des plus grands efforts, et fait comme si de rien n'était. Tandis qu'à la maison il pleure pour un rien, « déborde d'émotion », et qu'à la halte garderie il dit « toi, le handicapé » aux autres enfants. Comment faut-il interpréter son comportement? Tristan a-t-il besoin qu'on l'aide à être un élève comme les autres, ou à assumer pleinement son handicap? Et dans les deux cas, comment faut-il s'y prendre?