Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les EVS/AVS blessés par la majorité

Paru dans Scolaire le jeudi 09 avril 2009.

C'est une fin de non recevoir que Xavier Darcos a opposée mercredi 1er avril dernier à une question du député socialiste Michel Ménard (Loire-Atlantique) sur le sort des Employés de vie scolaire et des Auxiliaires de vie scolaire (EVS/AVS) dont les contrats, à durée déterminée, arriveront à leur terme le 30 juin prochain. Date à laquelle les EVS/AVS actuellement en poste seront remplacés par d'autres, pour une durée de deux ans prolongeable d'un an, sur dérogation (voir La course contre la montre des EVS/AVS).

Pour le ministre de l'Education nationale, il n'est pas question de pérenniser ces emplois, et le seul véritable problème consiste dans la continuité du service apporté par les EVS/AVS au moment de leur remplacement. Pour le résoudre, « nous essayons au cas par cas, d'éviter ces effets de rupture dans un esprit d'humanité et d'utilité », a-t-il expliqué.

Mais outre cette réponse peu encourageante pour les EVS/AVS, c'est surtout le comportement des députés de la majorité sur les bancs de l'hémicycle qui les aura fait réagir. Dans une lettre ouverte adressée à Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, l'UNCEVS (Union nationale des collectifs d'EVS) dénonce « une mascarade abjecte » : « c'est dans une suffisance apparente et méphitique filmée pour le grand public qu'ils en ont même ri, applaudi et soutenu la réponse du ministre », dit la lettre. S'exprimant sur divers blogs et forums, de nombreux EVS/AVS se sont sentis également méprisés.

Pour le gouvernement, donc, la question semble réglée. L'est-elle pour vous, parent d'enfant handicapé, enseignant, chef d'établissement ou autre, qui avez travaillé ces trois dernières années avec des EVS/AVS, et qui verrez arriver à la rentrée prochaine de nouvelles recrues, sans expérience pour la plupart?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →