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Les jardins d'éveil: un « autre mode de garde » pour les 2-3 ans

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 06 avril 2009.

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille annonce ce week-end dans une interview au Journal du Dimanche que les jardins d'éveil pour les 2-3 ans vont être expérimentés dès la rentrée prochaine. Ces jardins d'éveil accueilleront 8000 enfants et seront « intégrés dans les écoles [maternelles] lorsque cela est possible ». Ils sont présentés par Nadine Morano comme « un autre mode de garde qui viendra compléter la palette déjà proposée ». Leur financement sera « croisé » (CAF, collectivités locales, parents), et modulable en fonction des revenus des parents, « comme pour une place de crèche ». Les entreprises pourront, dans le cadre de leur politique familiale, « financer les places de jardins d'éveil tout comme elles financent des places de berceaux. »

Mais Nadine Morano n'en dit pas plus sur le fonctionnement de ces jardins d'éveil, sur les personnels qui y travailleront ou sur ce que les enfants y feront. Nous attendons les réponses du ministère. Pour l'instant, nous savons seulement que les personnels d'encadrement devront être titulaires de l'une des qualifications prévues à l'article R-2324-42 du Code de la santé publique, c'est-à-dire être « éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, ou titulaires d'une qualification définie par arrêté du ministre chargé des affaires sociales ».

Pour le secrétaire général du SNUIPP, Gilles Moindrot, ce manque de précision révèle des préoccupations d'ordre budgétaires, qui font passer au second plan la question du développement de l'enfant et la recherche de la formule la mieux adaptée aux besoins des 2-3 ans. En supprimant des classes de maternelle et en ouvrant des jardins d'éveil, qui seront financés par les collectivités et les parents, le gouvernement espère surtout faire des économies, nous a-t-il expliqué.

Sur le fond, son syndicat s'oppose à la création d'une structure supplémentaire qui n'aurait rien d'autre à proposer qu'un service de garderie, même amélioré. Pour lui, c'est l'école maternelle qu'il faudrait rendre plus à même de répondre aux besoins des 2-3 ans, en réduisant ses effectifs, en repensant ses équipements et en formant ses personnels. Ce qui ne veut pas dire que la scolarisation doit être systématique : « Tous les enfants de 2 ans ne sont pas les mêmes. En outre, un enfant de 2 ans est un enfant qui grandit, qui change. C'est au cas par cas, avec les familles et les personnels, qu'il faut envisager la scolarisation, et seulement si l'enfant est prêt ». L'essentiel étant de travailler à la complémentarité des dispositifs, et à aménager des moments et des lieux de passage.

Indépendamment des considérations budgétaires, que faut-il penser de « cet autre mode de garde » que Nadine Morano souhaite expérimenter? Y a-t-il, outre « la garderie améliorée » et la « scolarité mieux adaptée », d'autres solutions? Quels éléments faut-il prendre en compte pour penser le passage entre la crèche et l'école maternelle?

N'hésitez pas, si vous avez des réponses à apporter ou une expérience à nous faire partager, à intervenir sur notre [#126] sur l'accueil des 2-3 ans.

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