La Lettre de ToutEduc n° 67, du 18 mai 2011
Paru dans La lettre le mercredi 18 mai 2011.
ANALYSE: Comment Luc Chatel prépare 2012...
L'Education sera-t-elle un des thèmes des campagnes électorales de 2012? Lors des échéances précédentes, les politiques ont, le plus souvent, évité un sujet "casse-gueule". Mais la Droite sait qu'elle sera attaquée sur les suppressions de postes. Elle prépare la contre-attaque, et les thèmes se lisent en filigrane dans l'actualité de ces derniers jours.
ToutEduc n'a pas repris les chiffres donnés par le ministère à propos des "décrocheurs" et "perdus de vue". C'est qu'ils sont difficilement compatibles avec les chiffres publiés par le ministère lui-même["Repères et références statistiques, le niveau d'étude à la sortie du système éducatif"], et que nous n'avons pas obtenu de réponse du ministère lorsque nous avons demandé des éclaircissements. Quelque 254 000 jeunes "de plus de 16 ans scolarisés l'année précédente", auraient, entre la fin de l'année scolaire dernière et ce printemps, "quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation", dont plus de la moitié (56,7%) auraient moins de 18 ans, et plus des deux tiers auraient disparu sans donner signe de vie. Mais si l'on prend les derniers chiffres connus sur le site du ministère, 81% des garçons et 87% des filles âgés de 20 à 24 ans ont au moins un CAP. En admettant qu'une classe d'âge née dans les années 90, compte 750 000 jeunes, nous en avons 124 000 qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. La moitié d'entre eux (60 000) a échoué à l'examen, mais a suivi l'enseignement correspondant, et n'est donc pas totalement dépourvue de qualification.
Loin de nous l'idée de minimiser ces chiffres. Ces jeunes commencent leur vie avec une terrible hypothèque, d'autant que leur parcours scolaire a été marqué par les échecs, et les humiliations correspondantes. Mais ils ne sont pas 150 000 à être "sans diplôme ni qualification", comme on le lit trop souvent, et encore moins 254 000! Pourquoi cette outrance?
En même temps, la "syllabique"...
Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, est membre du comité directeur de "Agir pour l'école", dont les projets "sont fondés sur les résultats de programmes de recherche qui prouvent l’efficacité et le fort rendement socio-économique d’une action adaptée sur les jeunes enfants, entre 0 et 7 ans", puisque "plusieurs programmes ont prouvé qu’il est possible d’améliorer rapidement et très significativement la performance de l’enseignement de la lecture et des mathématiques en utilisant les bonnes méthodes au bon moment". Lorsqu'il évoque les résultats de notre système scolaire, il brandit les résultats des évaluations internationales et nos 20% de mauvais lecteurs, chiffre qu'il confond avec celui des sortants sans diplômes ni qualification. Nous avons vu que l'administration était partie prenante de cette association (voir La Lettre du 4 mai).
L'argumentation est évidente. L'échec massif de ces enfants qui avaient 6 ans au tournant des années 2000, n'est pas imputable à un défaut de moyens. Peut-être faut-il "mettre le paquet" sur le cours préparatoire, éventuellement la grande section, mais avec les "bonnes méthodes", celles que les neuro-sciences nous proposent. Les enfants sachant convenablement lire et compter, les enseignants pourront travailler avec des effectifs plus importants dans les classes suivantes.
... l'autonomie, et la compassion.
Le troisième front sera celui de la violence scolaire. Si la lutte contre les "petites" violences entre élèves permet effectivement, comme le suggère Eric Debarbieux, de réduire sensiblement les violences les plus spectaculaires, sa mise en oeuvre suppose une mobilisation de tous les adultes, au premier rang desquels les enseignants des collèges et lycées, qui ont trop souvent laissé le soin de la discipline aux surveillants. Tout est donc affaire de mobilisation des effectifs dans des établissements dont les "personnels de direction" doivent être des "leaders", les cadres dirigeants d'équipes qu'ils auront recrutées.
Ajoutons que cette thématique permet à l'orateur d'exprimer sa profonde sympathie pour les victimes. Or qui n'a pas, à un moment ou un autre de sa scolarité, subi quelques moqueries, ou été bousculé par un plus grand? Chacun peut s'identifier.
Nicolas Sarkozy en 2007 avait évoqué avec beaucoup d'émotion l'intégration des enfants handicapés. Les faibles et les humiliés seront, l'année prochaine, au centre d'un discours qui aura pour solutions l'autonomie des établissements, et la méthode syllabique, loin des "éternels discours syndicaux" sur les moyens... L'exposé des motifs d'une proposition de loi déposée par plus d'une centaine de députés UMP en donne la tonalité (Faire de l'échec scolaire et de la lecture une "grande cause nationale" (proposition de loi)).
La semaine dernière, la Lettre vous donnait en exclusivité un rapport de l'inspection générale sur le malaise de l'encadrement (ici).
Voici une sélection des autres informations publiées depuis le 11 mai.
SYSTEME SCOLAIRE
ToutEduc avait souligné, dans Télémaque apporte un soutien financier et un suivi aux élèves engagés dans un parcours d'excellence (BO)).
En matière d'éducation et de formation, les pays se copient mutuellement et adoptent des normes internationales, selon une étude de l'IFé (Comment les pays se copient en matière d'éducation (IFé)).
Une école musulmane pourrait ouvrir à Corbeil-Essonnes? (Une école musulmane à Corbeil-Essonnes?) En France, on compte près de 500 établissements scolaires "hors contrat" (Un annuaire des écoles "hors contrat").
PEDAGOGIE
En matière d'innovations, le ministère met surtout en valeur que celles qu'il promeut, et s'appuie bien peu sur les associations complémentaires de l'Ecole (Innovations: le ministère ne met-il en valeur que celles qu'il promeut? (CEMEA))
Les mathématiques seraient-elles l'occasion de jeux culturels? (ici)
Les "cordées de la réussite" modifient le fonctionnement des établissements scolaires qui y participent (Cordées de la réussite: comment ça marche? L'exemple de Dispo à Toulouse).
PERSONNELS
Les rééducateurs de l'Education nationale préparent leur 23 ème Congrès, mais, refusant tout corporatisme, ils ne devraient pas évoquer les RASED. Ils s'intéresseront plutôt aux rapports de l'enfant aux savoirs (ici).
TERRITOIRES
Les centres de vacances et de loisirs devront être accessibles aux enfants handicapés. La JPA publie un guide à l'attention des collectivités (Comment mettre en accessibilité les centres de vacances et de loisirs (JPA))
Le transport des élèves est un service public, et doit respecter les règles d'égalité d'accès, rappelle le Conseil d'Etat ([#3662]).
ELEVES ET PARENTS
La PEEP dénonce l'instrumentalisation des "essentiels" de la rentrée: les marchands de cartables et de papeterie ne joueraient pas le jeu (Business: la PEEP dénonce l'instrumentalisation des "essentiels de la rentrée").
Les parents, pour peu qu'on leur en donne les moyens, n'ont pas renoncé à l'éducation de leurs enfants, comme en témoigne l'usage qu'ils font de la signalétique télévisuelle (Les préadolescents sont-ils soumis à la violence des écrans?).
La nouvelle formule d'Education magazine est davantage tournée vers les parents (Education magazine: nouvelle formule).
PROTECTION DE L'ENFANCE ET JUSTICE DES MINEURS
Enfermement de mineurs étrangers: un "tribunal" demande symboliquement à l'Etat de respecter les droits des enfants et les droits de l'Homme (Enfermement de mineurs étrangers: un "tribunal" demande symboliquement à l'Etat de respecter les droits des enfants et les droits de l'Homme)
ORIENTATION - INSERTION
L'apprentissage a de bons résultats pour l'intégration dans la fonction publique, estime le secrétaire d'Etat (Intégration dans la fonction publique: bons résultats du PACTE et des CPI (G. Tron)).
Pour lutter contre le chômage des jeunes, le CAS demande une meilleure coordination au niveau territorial ([#3689]).
Les ségrégations n'ont pas disparu, mais elles changent de forme: deux journées d'études y seront consacrées (ici).
Et si le terme "d'interculturel", qui privilégie les groupes sur les individus, était trompeur? C'est le thème d'une journée au CNAM (ici).
ETRANGER
Non à l'élitisme ... dans les écoles chinoises! Le "Quotidien du Peuple" participe à la rédéfintion de la politique éducative de l'Empire du Milieu (Non à l'argent! ... dans les écoles chinoises).
Le Québec pourrait connaître une grave pénurie d'enseignants (Vers une pénurie d'enseignants au Québec?).
Au JO
Au JO du 11 au 15 mai: l'ordre du mérite, les CTM, deux diplômes, les tribunaux pour enfants, etc. (Au JO du 11 au 15 mai: l'ordre du mérite, les CTM, deux diplômes, les tribunaux pour enfants, etc.).
Au JO des 11 et 12 mai: scolarisation à l'étranger, le bac, le sport, la FPH (Au JO des 11 et 12 mai: scolarisation à l'étranger, le bac, le sport, la FPH).