Télémaque apporte un soutien financier et un suivi aux élèves engagés dans un parcours d'excellence (BO)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mai 2011.
L'institut Télémaque apporte son soutien à des élèves issus de milieux défavorisés, dans le cadre d'une convention avec le ministère de l'Éducation nationale qui vient d'être renouvelée et qui est publiée au BO de ce jeudi 12 mai. Présidé par Henri Lachmann, ancien PDG de Shneider Electric, cet institut "a mis en place une démarche originale" permettant à des jeunes, notamment ceux qui sont hébergés dans les internats, et notamment les internats d'excellence", de trouver un environnement favorable à la réussite" avec un double tutorat "rassemblant un tuteur d'entreprise (...) et un référent pédagogique" ainsi qu'un soutien financier.
La démarche a été élargie à des élèves des collèges relevant de l'éducation prioritaire et aux centres de formation d'apprentis. Quinze entreprises (Adecco, Axa, BPCE, Cisco, Darty, EDF, La Poste, PPR, Rexel, Schneider Electric, SFR, Technip, Total, UBS, Veolia) participent ainsi, avec l'ACSé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chance), au financement et au suivi d'élèves de "plus de quatre-vingts établissements partenaires".
"Les élèves bénéficiaires doivent viser l'obtention du brevet 'mention Très bien' et l'obtention du baccalauréat, général ou professionnel, 'mention Bien' ou 'Très bien', afin de préparer au mieux leur orientation et leur réussite future."